Transpirer fait-il maigrir ?
La sudation est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de réguler sa température. Mais ce phénomène peut-il aider à maigrir rapidement ? Si vous vous demandez si transpirer fait-il vraiment maigrir, nous vous donnons ici toutes les explications.
Est-ce que transpirer fait maigrir ?
Est-ce que transpirer fait maigrir ? C’est une question que se posent de plus en plus de personnes. Sachez que la réponse n’est pas univoque, car elle dépend de plusieurs facteurs. Suer ne signifie pas nécessairement que vous brûlez des graisses, même si vous avez beaucoup de sueur sur le corps pendant une séance d’entraînement intense.
En réalité, la combustion des graisses est un processus métabolique tandis que la transpiration est un processus de refroidissement. La sueur permet à votre corps de réguler sa température. Ainsi, lorsque votre corps se réchauffe, votre cerveau déclenche la libération de sueur afin d’abaisser votre température corporelle.
Toutefois, même si la sudation n’aide pas directement à brûler de la graisse, elle indique cependant que vous dépensez des calories pendant vos séances de fitness. Si vous voulez perdre du poids, il ne suffit pas de suer de manière abondante. Il vous faut plutôt créer un déficit calorique en consommant moins de calories que vous n’en dépensez au quotidien.
Vous pouvez y arriver en combinant des exercices physiques, comme le saut à la corde, avec une bonne hygiène alimentaire. Il est donc inutile de vous concentrer uniquement sur la transpiration. Ainsi, la réponse à la question est-ce que transpirer fait maigrir est simplement non.
Quels sont les composés éliminés pendant la transpiration ?
Si théoriquement la sudation n’aide pas à perdre du poids dans le cadre d’un régime minceur, alors il convient de chercher à savoir ce qui est donc éliminé lorsqu’on transpire. Pendant la sudation, votre organisme élimine principalement de l’eau, des électrolytes, de faibles quantités de phéromones, des bactéries et de petites portions de toxines. Il est donc évident que suer n’aide pas forcément à diminuer l’excès de poids.
La perte de poids est généralement causée par une perte du gras, et cela est associé à une alimentation équilibrée et à une pratique régulière du sport. Certes, le phénomène de la sudation peut entraîner une perte d’eau temporaire, mais cela est souvent rapidement compensé par l’absorption de liquides.
Par ailleurs, suer n’est pas une méthode efficace pour brûler des calories, car la quantité de calories brûlées lors de la transpiration est relativement faible par rapport à celle brûlée lors d’un exercice physique. Il s’agit certes d’un processus naturel et important pour votre santé, mais ce n’est pas un moyen efficace pour réduire votre masse corporelle. Adoptez plutôt une alimentation équilibrée et dépensez-vous au sport régulièrement pour maigrir.
Comment optimiser la perte du poids avec la transpiration ?
Les personnes participant à des compétitions de levées de poids et des sports de combat doivent se conformer à une certaine catégorie de poids. Ces sportifs utilisent alors parfois la transpiration comme méthode temporaire pour éliminer quelques kilos.
Cette technique consiste à suer abondamment, en faisant du sauna, ou en portant des vêtements pour favoriser la transpiration ou encore en prenant un bain chaud. Mais, ces kilos perdus reviennent immédiatement une fois qu’ils se réhydratent et peu de calories sont brûlées pendant ce processus.
Pour atteindre votre objectif minceur, il est essentiel de suivre votre alimentation en surveillant votre apport calorique et en dépensant plus d’énergie. Vous pouvez aussi faire plus de musculation et de cardio. Dans le but d’avoir une silhouette fine, vous pourriez utiliser un brûleur de graisse afin de brûler davantage des calories pendant l’exercice et au repos.
En bref, suer n’aide pas forcément à maigrir, mais vous aide toutefois à brûler des calories. Si vous envisagez d’utiliser la sudation pour diminuer votre taux de graisse, faites-le uniquement pour des cas exceptionnels et hydratez-vous rapidement dès que vous atteignez votre objectif.