Le régime Thonon

Le régime Thonon : le petit guide d’un régime très efficace

Le régime Thonon est un régime très efficace. En suivant scrupuleusement les règles, vous pouvez perdre entre 5 et 10 kilos en 14 jours. Auxquels se rajoute une phase de stabilisation. Il s’agit d’un régime à la fois hypocalorique et hyperprotéiné. Efficace mais exigeant et difficile. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le régime Thonon.

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Le régime Thonon aurait été élaboré par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Devant le souhait ou la nécessité de certains de ces patients de perdre du poids, ce médecin a élaboré un régime qui a rapidement fait ses preuves.

Vous savez d’où vient le nom. Ce n’est donc pas Monsieur Thonon 🙂

Bien qu’efficace, ce régime n’a jamais été reconnu par le centre hospitalier. Peut-être parce que, bien qu’efficace et rapide, il est à manier avec précaution.

Le régime Thonon a trois caractéristiques principales :

  1. il est hyperprotéiné,
  2. il est hypocalorique,
  3. il est sans sel.

Les caractéristiques du régime Thonon

Un régime hypocalorique

Le régime Thonon est avant tout un régime hypocalorique.

Hypocalorique, car ce régime vous contraint à une alimentation pauvre en calories pour que votre organisme, demandeur d’énergie, puise dans ses réserves graisseuses. Votre corps fonctionne alors sur ses réserves et vous pouvez ainsi faire fondre votre masse graisseuse.

Un régime hyperprotéiné

Hyperprotéiné, car le régime Thonon impose de consommer beaucoup de protéines, et donc principalement de la viande.

Et pendant ce temps, comme vu au-dessus, vous baissez grandement votre consommation de glucides et de lipides. Ce sont les protéines qui vont vous permettre de maigrir sans perdre vos muscles.

Il s’agit de manger entre 50 et 100 grammes de protéines par jour, durant les deux semaines de régime.

Cette consommation importante de protéines rapproche le régime Thonon des régimes hyperprotéinés, qui permettre de maigrir sans perdre sa masse musculaire.

Un régime sans sel

Sans sel, car le sel entraîne la rétention de l’eau.

En diminuant, voire en supprimant, le sel, vous permettez à votre corps d’éliminer une partie de l’eau stockée dans les tissus. De plus, une alimentation salée pousse à la consommation de produits sucrés, bannis du régime Thonon.

Le principe du régime Thonon

Le régime Thonon vous impose de manger beaucoup de protéines et peu de calories. Votre organisme va alors devoir puiser dans ses réserves pour fonctionner. En effet, comme vous ne consommez pas assez de calories, votre corps est obligé de se servir dans la graisse stockée un peu partout.

De plus, la consommation de protéines vous permet de conserver votre masse musculaire. Sans empêcher la fonte de votre graisse .

C’est pour cela que le régime Thonon est un vrai brûleur de graisses terriblement efficace. Si vous suivez le régime à la lettre, vous êtes assurés de perdre du poids rapidement.

Le régime Thonon est donc simple. Mais le suivre nécessite une grande volonté pour parvenir à perdre les kilos superflus. De plus, il est exigeant pour le corps, peut engendrer une grande fatigue ainsi que ds carences.

Pour perdre du poids, vous devez respecter les consignes à la lettre sans faire la moindre entorse.

Cependant, du fait de son exigence pour le corps, il est tout à fait possible de ne suivre le régime que durant 1 semaine, soit 7 jours. Les résultats seront moins marqués mais malgré tout notable. Cette version permet soit de mettre le pied à l’étrier et d’amorcer une perte de poids soit de perdre quelques kilos ponctuellement à une circonstance particulière.

Le programme du régime Thonon

Le régime Thonon se décompose en deux phases :

  1. La première phase dure 14 jours et vous met à la diète, avec un apport calorique quotidien bas, mais avec une alimentation à volonté vous permettant de ne pas avoir faim.
  2. La deuxième phase est une phase de stabilisation. Cette phase de stabilisation, qui dure 1 semaine de stabilisation par kilo perdu, vous permet de stabiliser votre poids . Par exemple, si vous perdez 5 kilos, la phase de stabilisation dure 5 semaines.

En fait, au bout du quatorzième jour, vous pouvez perdre jusqu’à 10 kg.

Si au bout des 14 premiers jours, le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérance, ne continuez pas le régime. Il ne faut pas le suivre plus de 14 jours d’affilée. Par contre, il est tout à fait possible de recommencer une fois la période de stabilisation terminée.

Les menus du régime Thonon

Le régime Thonon propose de prendre trois repas par jour : matin, midi et soir. Rien que du très classique. Cela évite de perturber vos habitudes, ce n’est que le contenu des repas qui changent.

Le petit-déjeuner est assez léger. Le déjeuner et le dîner sont hypocaloriques (c’est-à-dire qu’ils apportent peu de calories), mais les aliments que vous avez le droit de manger sont à volonté, ce qui évite les fringales.

Menus de la phase 1 du régime

Jours

Matin

Midi

Soir

Jour 1 ou 8

Café ou thé sans sucre

2 œufs durs, épinards sans sel à volonté

Un grand steak grillé, salade verte et céleri à volonté

Jour 2 ou 9

Café ou thé sans sucre, un peu de lait

Un grand steak, salade verte, tomates et fruits à volonté,

Jambon cuit à volonté

Jour 3 ou 10

Café ou thé sans sucre et un petit pain aux céréales (complet ou son)

2 œufs durs, salade verte et tomates à volonté

Jambon cuit et salade verte à volonté

Jour 4 ou 11

Café ou thé sans sucre, un petit pain

1 œuf dur, carottes crues ou cuites, un morceau de gruyère

Fruits à volonté, un yaourt nature entier

Jour 5 ou 12

Carottes râpées, un café ou un thé

Poisson au court bouillon, 2 tomates

Un steak, salade verte à volonté

Jour 6 ou 13

Café ou thé sans sucre, un petit pain

Poulet grillé à volonté

2 œufs durs, carottes crues ou cuites à volonté

Jour 7 ou 14

Café ou thé ou tisane au citron

Un steak, fruits à volonté

Manger raisonnablement ce dont on a envie (sauf alcool, sel, sucres, graisses)

Grignoter entre les repas est interdit. Toute la nourriture qui n’est pas dans le menu du régime est pas interdit. N’ajoutez pas de sel dans vos plats.

Menus de la phase 2 du régime

La phase est impérative après les 14 jours des menus ci-dessus, que l’objectif soit atteint ou pas. Elle permet de ne pas reprendre le poids perdu. De plus, continuer est mauvais pour votre santé.

Il y a deux variantes :

  1. la variante à 1200 kcal : plutôt pour les femmes, mais la variante à 1500 kcal est possible si elles ont faim.
  2. la variante à 1500 kcal : plutôt pour les hommes, mais la variante à 1200 kcal est possible si les menus leur semblent excessifs.

Le menu à 1200 kcal

Petit déjeuner

Café ou thé sans sucre, 1 laitage maigre, 1 tranche de pain complet avec 10 g de margarine, 1 fruit

Matinée (collation facultative)

Café ou thé sans sucre, 1 laitage maigre

Déjeuner

Crudités avec 1 cuillère à café d’huile, 100 à 150 g de poisson ou de viande maigre, légumes cuits sans matière grasse, 1 laitage maigre, 1 fruit

Après-midi(collation facultative)

Café ou thé sans sucre, 1 laitage maigre

Dîner

Potage de légumes sans matière grasse, 1 petite pomme de terre, 100 à 150 g de poisson ou de viande maigre, légumes cuits avec 10 g de margarine, 1 tranche de pain complet, 1 petit fruit

Le menu à 1500 kcal

Identique au menu à 1200 kcal, il comporte en plus un bol de féculents avec 10 g de margarine au déjeuner .

Quelques précautions

Le régime Thonon est, comme tous les régimes, une privation qui peut être à l’origine de carences.

Durant tout le régime (14 jours de menus et phase de stabilisation), il est recommandé de prendre des compléments alimentaires multivitaminés ou à base d’oméga 3 en vue d’éviter les carences.

Demandez à votre pharmacien ou votre médecin qu’il vous indique les compléments alimentaires susceptibles de pallier ces carences et la fatigue qu’elles peuvent engendrer.

En tout état de cause, les oméga 3, les oligo-éléments, les pro-biotiques et autres vitamines sont autant de compléments alimentaires qui peuvent vous apporter un confort appréciable lors de votre régime.

Conclusion

Le régime Thonon est un régime exigeant, fatigant et draconien. Les menus sont aussi assez lassants. Sans compter les carences qu’il peut engendrer.

Ce dernier point peut être réglé avec des compléments alimentaires. Il n’en reste pas moins que le régime Thonon enchaîne un premier régime très exigeant (les 14 premiers jours) avec un second régime hypocalorique (la phase de stabilisation). Et la phase de stabilisation seule peut déjà être difficile à suivre …

N’essayez pas ce régime si vous avez déjà essayé d’autres régimes et pâti d’un effet yoyo. N’essayez que ce régime si vous êtes sur de vous. Et ne perdez pas de vue que la variante a une semaine seule est tout à fait possible.

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