Écrit par Grégory 

Publié le 17/12/2020

Prise de poids pendant les fêtes : comment gérer les fêtes de fin d’année ?

La prise de poids pendant les fêtes est une grosse crainte pour qui suit un régime ou fait attention à sa ligne. Faire attention sans se priver est possible. Voici comment éviter la prise de poids pendant les fêtes de fin d’année.

More...

Les fêtes de noël et du jour de l’an sont une période difficile pour toutes celles et ceux qui font attention à leur ligne.

Même si, en cette fin d'année 2020, le contexte du Covid facilite d'un coté les choses, d'un autre coté, la plupart des français veulent tout de même se faire plaisir pour essayer de terminer 2020 sur une bonne note.

Vous savez que vous n’allez pas rester de marbre devant champagne, foie gras ou autres langoustes et, pire encore, devant les chocolats et la bûche glacée… ?

Voici nos conseils pour ne pas se priver tout en évitant la prise de poids pendant les fêtes de fin d’année.

Comment concilier le régime avec les tentations des fêtes

Vous devez accepter de vous faire plaisir de temps en temps, surtout si vous vous êtes préparé à ces repas de fêtes avec une alimentation saine les jours avant.

Notre conseil : Pour préparer votre organisme aux excès, il faut faire des repas normaux au moins pendant une journée par semaine si vous êtes au régime depuis longtemps. Ne vous jetez pas sur la nourriture, mais prenez ce dont vous avez envie.

C’est bon pour votre équilibre : il faut tromper la leptine qui risque de vous faire stocker si vous vous condamnez à la famine.

La leptine : explications

C’est une hormone secrétée par les cellules adipeuses du corps et qui va par le sang apporter un message au cerveau (aussi appelée « hormone de la satiété »).

Mettons-nous dans le cas où vous avez fait un bon repas : La leptine va stimuler le métabolisme des matières grasses et du glucose. Comme le corps a plus d’énergie, elle va augmenter la dépense énergétique et en même temps diminuer l’appétit. Elle enverra un message de satiété.

Dans le cas où la leptine diminue car vous faites un régime assez strict, elle envoie un message de survie au cerveau qui va alors diminuer la dépense énergétique et mettre le corps en quelque sorte en veille en attendant que l’apport énergétique par les aliments remonte. En même temps, le message de pénurie fait que le corps va se mettre à stocker tout ce qu’il peut.

Pour calmer ce message de détresse, il faut que le taux de leptine remonte. Il faut donc se ménager un jour de repas non restrictifs pendant les quelques semaines avant les fêtes qui calmera la leptine.

Si vous vous y prenez trop tard et n’avez pas appliqué cette méthode, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires coupe-fain jusqu’à 1 semaine avant les fêtes. Ils vont permettre de stimuler plus rapidement la leptine (lire l’article sur le blog du coach Sébastien Leroux sur le sujet).

L’importance du sommeil

Dormez.

Il est reconnu que ceux qui ont du mal à dormir au moins 7 heures par nuit ont aussi du mal à garder la ligne. En plus, si vous êtes bien reposé, votre teint sera bien plus beau, vous serez détendu et apprécierez d’autant plus les petits bonheurs de ces fêtes.

Pour bien dormir, essayez ces trucs :

  • Ne prenez pas de café (même décaféiné) après le café du repas de midi. Attention aussi au thé qui peut aussi perturber le sommeil, et à la menthe fraîche, l’infusion idéale si vous ne voulez pas fermer l’œil.
  • Évitez la télévision et les films d’horreur ou stressants ou attendez un bon moment avant de vous coucher après avoir éteint la télévision.
  • Prenez le temps de boire une tisane calmante, tilleul, verveine, camomille ou mélange de plantes pour une nuit calme.
  • Prenez un livre installez-vous confortablement et lisez quelques pages avant de dormir.
  • Écrivez sur votre bloc que vous gardez près de vous, les idées qui vous passent par la tête, votre liste de courses ou de choses à faire pour demain ou la semaine.
  • Faites un exercice de relaxation avant de dormir. Il existe de nombreux sites qui vous offrent des séances guidées de relaxation.

Jeûner avant les fêtes : une bonne idée ?

Certains ont l’intention de jeûner avant de faire de bons repas en famille ou avec des amis, le soir du 24 décembre, puis le 25 et encore pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

L’idée : essayer de perdre un peu de poids avant avec un ou plusieurs jours de jeûne pour ne pas reprendre du poids après les fêtes.

Notre conseil : il ne faut pas jeûner avant, ni pendant cette période. Vous pourrez reprendre votre rythme à la rentrée de janvier, avec plein de bonnes résolutions pour améliorer votre régime alimentaire et à ce moment-là, si vous en ressentez le besoin, vous pourrez jeûner de temps en temps avec une journée détox.

7 conseils de remise en forme rapide après les fêtes

Après les excès pendant ces deux réveillons, il faudra se remettre du bon pied rapidement pour reprendre les bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Voici quelques conseils pour gérer les lendemains de fête :

  • A peine un œil ouvert, prenez le jus de 1/2 citron dans un grand verre d’eau chaude et offrez-vous encore 10 minutes de couette. Étirez-vous. C’est important, regardez comment font les chats quand ils se mettent sur leurs pattes, ils s’étirent longuement.
  • Puis, une bonne douche et un petit déjeuner ou dans l’ordre inverse. Il faut manger un peu, prenez ce qui vous fait envie, évitez seulement que ce soit trop gras ou trop sucré. Prenez un fruit, un jus frais ou un bouillon, un café et une ou deux tranches de pain complet grillé avec une lichette de beurre et une cuillère à café de confiture par exemple, et un yaourt.
  • Si vous devez aller travailler, marchez un peu avec quelques respirations profondes et plein d’idées pour les bonnes résolutions de la nouvelle année que vous allez mettre noir sur blanc le plus tôt possible. L’activité physique modérée fait partie de votre liste.
  • Pour le déjeuner de midi, il faut manger. Vous allez reprendre une alimentation légère avec salade et légumes variés, poisson ou viande maigre, un yaourt ou un fruit au dessert.
  • Vous avez pris soin de boire de l’eau, plate ou gazeuse, et vous allez continuer cette après-midi. Buvez au moins un litre et demi d’eau dans la journée, et encore un demi litre à la maison, en plus du thé léger, café, bouillon ou tisanes.
  • Est-ce que je dois faire un régime détox ou jeûner pour effacer les écarts que j’ai faits à Noël et au Jour de l’an ? Il ne faut pas vous culpabiliser, simplement reprendre une routine diététique. Boire beaucoup pour éliminer (c’est bon aussi pour le transit). Jeûner ne ferait que vous fatiguer et ce serait dommage de commencer ainsi l’année. Un régime détox pour quelques jours seulement, pourquoi pas. Exemple : une cure de légumes crus et al dente, avec des agrumes pour le plein de vitamines.
  • Dernier conseil : reposez-vous, dormez. On en a déjà parlé pour garder un poids de santé, il faut bien dormir et se lever reposé.
Laissez un commentaire :-)

Votre addresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont notés pas une étoile.

{"email":"Votre adresse mail n'est pas valide.","url":"L'adresse de votre site web n'est pas valide.","required":"Un champs obligatoire est manquant."}
velit, dolor ut Donec commodo pulvinar mattis libero.