Perdre du poids naturellement : 25 méthodes simples et efficaces

Perdre du poids naturellement : 25 méthodes simples et efficaces, toutes validées par la Science

Perdre du poids naturellement est très sûrement la stratégie la plus efficace. Sans compter qu'elle est aussi la plus pérenne. La question est alors comment perdre du poids naturellement. Petite compilation de méthodes toutes validées par la Science.

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Les traditionnels régimes alimentaires sont les stratégies les plus courantes pour perdre du poids.

Malheureusement, sur la durée, ils ne sont pas des plus efficaces car ils sont souvent suivis d'une reprise de poids et du fameux effet yo-yo.

Pour perdre du poids, la stratégie la plus efficace et la plus durable est sans conteste de s'employer à perdre du poids naturellement.

C'est aussi plus simple, moins contraignant et meilleur pour la santé. Tout en permettant de se faire plaisir !

Il s'agit donc très clairement de la stratégie que nous vous conseillons sur ce site.

Mais comment faire ?

Et bien je vous propose dans cet article 25 méthodes simples et efficaces pour y parvenir.

Pour être honnête, toutes ces méthodes n'ont pas la même importance.

Si vous voulez des résultats probants, je vous conseille de vous attaquer en premier lieu à votre consommation de sucre plutôt que de chercher à vous brosser les dents après chaque repas. Même si votre dentiste vous approuverait.

Mais toutes ces méthodes ont des effets prouvés sur la perte de poids.

N'hésitez donc pas à les tester et à les ajouter à votre boite à outils anti-poids !

25 façons simples de perdre du poids naturellement

Cet article étant long, voici une table des matières pour vous y retrouver et avoir une vue globale des méthodes proposées.

Bonne lecture !

Consommez plus de protéines

Le meilleur nutriment pour perdre du poids, c'est les protéines.

Notre corps brûle des calories lors de la digestion et du métabolisme des protéines consommées. Un régime riche en protéines peut ainsi augmenter le métabolisme de 100 calories par jour.

De plus, un régime riche en protéines rassasie aussi davantage et réduit l'appétit. En fait, certaines études montrent que les gens réduisent leur apport de 400 calories et plus par jour en suivant un régime riche en protéines.

Même le simple fait de consommer un petit déjeuner riche en protéines (comme des œufs) peut avoir un effet puissant.

Ajoutez des œufs à votre alimentation

Les œufs sont très efficaces pour perdre du poids. Et ils ne manquent pas d'arguments : ils ne coûtent pas cher, ils sont pauvres en calories et ils sont remplis de nombreux éléments nutritifs.

Et ils sont riches en protéines ...

Or, on vient de le voir, ajouter des protéines à son alimentation aide à perdre du poids naturellement.

Évitez les aliments transformés

L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour être en meilleure santé, c'est d'éviter les aliments transformés, c'est à dire tous les aliments qui ne se présentent pas à vous sous leur forme naturelle.

Quelques exemples pour que vous vous compreniez bien ...

  • check
    Les fruits et légumes ne sont pas des aliments transformés.
  • check
    Une entrecôte de bœuf n’est pas un aliment transformé.
  • Une compote de fruits est un aliments transformé.
  • Un steak haché de bœuf est un aliment transformé.

Le risques avec les aliments transformés est que vous ne maîtrisiez pas bien la quantité de produits rajoutés : sucres, sel, émulsifiants, additifs en tout genre, …

Qui plus est, les aliments transformés sont conçus pour nous faire manger plus que besoin. Ils sont beaucoup plus susceptibles de causer une cercle vicieux ... Et ils sont très souvent riches en sucres et en calories.

La plupart des aliments non transformés sont naturellement très rassasiants. Il est ainsi beaucoup plus facile de maintenir un apport calorique dans des limites saines.

De plus, consommer des aliments naturels fournit également à notre corps les nombreux nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement.

La perte de poids est un effet secondaire naturel qui suit la consommation d'aliments non transformés.

Faites le plein d'aliments et d'en-cas sains

Cela semble évident mais l'énoncer n'est pourtant pas un luxe ...

La nourriture présente chez soi influe sur son poids et sur son comportement alimentaire.

En ayant en permanence des aliments sains à votre disposition, vous réduisez vos chances, et celles des autres membres de la famille, d'avoir une mauvaise alimentation.

Il existe beaucoup d'en-cas sains et naturels qui sont faciles à préparer et à emporter partout.

Limitez votre consommation de sucre

Une forte consommation de sucre ajouté est liée à certaines des principales maladies de notre monde moderne, comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer.

En moyenne, les Français consomment environ 12 cuillères à café de sucre chaque jour. Le double de la recommandation pour un adulte par l’Organisation mondiale de la santé.

Ce sucre peut être apparent (les sodas ou les pâtisseries par exemple) mais aussi se cacher dans les aliments transformés. Le sucre peut aussi se cacher dans des aliments qui ne semblent pas en contenir : le pain, le riz blanc, les pâtes, les en-cas industriels, les bonbons, les pâtes, les céréales pour petit déjeuner.

Et le sucre pouvant figurer sous plusieurs noms, il est très difficile de déterminer la quantité de sucre réelle. Vous pouvez ainsi consommer beaucoup de sucre sans même vous en rendre compte.

Minimiser votre consommation de sucre ajouté, et revenir aux quantités recommandés, est un excellent moyen d’améliorer votre alimentation.

Buvez de l'eau

L'affirmation selon laquelle boire de l'eau peut favoriser la perte de poids est en fait fondée.

Boire de l'eau avant le repas peut conduire à une diminution de l'apport calorique.

L’eau est particulièrement efficace pour perdre du poids lorsqu'elle remplace d'autres boissons riches en calories et en sucre.

Évitez les sodas

Les sodas contiennent beaucoup de sucres. mais ce ne sont pas les seules boissons à contenir trop de calories : il y a aussi les jus de fruits, qui ont pourtant bonne réputation, ou les boissons énergisantes.

Ces boissons sont mauvaises pour la santé pour plusieurs raisons, notamment car elles impliquent un risque accru d’obésité.

Il est également important de noter que le cerveau n’enregistre pas les calories liquides de la même manière que les calories solides.

Essayez un régime pauvre en glucides

Après vous avoir conseillé, à plusieurs reprises dans cet article, de limiter votre consommation de sucre, allons au bout du raisonnement. Et quitte à essayer un régime, essayez celui-ci : un régime pauvre en glucides.

De nombreuses études montrent que les régimes pauvres en glucides sont très efficaces pour perdre du poids.

Limiter les glucides et consommer plus de graisses et de protéines réduit l'appétit et aide à consommer moins de calories.

Cela peut entraîner une perte de poids jusqu'à 3 fois plus importante que celle obtenue avec un régime standard pauvre en graisse.

Un régime pauvre en glucides peut également réduire les nombreux facteurs de risque de maladies.

Buvez du café non sucré

Il est de plus en plus reconnu que le café est une boisson saine qui regorge d’antioxydants et d'autres composés bénéfiques.

La consommation de café peut favoriser la perte de poids en augmentant le niveau d’énergie et la quantité de calories brûlées.

Le café contenant de la caféine peut augmenter le métabolisme de 3 à 11% et réduire drastiquement le risque de développer un diabète de type 2 de 23 à 50 %.

De plus, le café noir est idéal pour perdre du poids car il peut procurer un effet rassasiant et ne contient pratiquement pas de calories.

Buvez du thé vert non sucré

Le thé vert est une boisson naturelle remplie d'antioxydants.

La consommation de thé vert est associée à de nombreux bienfaits, tels que l'augmentation du brûlage des graisses et la perte de poids.

Le thé vert peut augmenter la dépense énergétique de 4 % ainsi que le brûlage sélectif des graisses jusqu'à 17 %, en particulier la graisse nocive du ventre.

Le thé vert matcha est une variété de thé vert en poudre qui peut avoir des bienfaits sur la santé encore plus puissants que le thé vert ordinaire.

Jeûnez par période

Le jeûne intermittent est une habitude alimentaire qui alterne entre des périodes de jeûne et des périodes sans jeûne.

On peut faire le jeûne intermittent de plusieurs façons différentes, y compris avec le régime 5:2 ou la méthode 16:8 par exemple.

Avec ces méthodes, on consomme généralement moins de calories dans l’ensemble, sans avoir à limiter consciemment les calories pendant les repas. Faire cela conduit à une perte de poids ainsi qu'à de nombreux autres avantages pour la santé.

Consommez plus de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments qui favorisent la perte de poids et qui sont très bons pour la santé.

En plus d’être riches en eau, nutriments et fibres, ils ont généralement une très faible densité énergétique. Cela permet de consommer de grandes portions sans pour autant consommer trop de calories.

De nombreuses études montrent que les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes sont en général moins grosses.

Pimentez vos repas

Les piments contiennent un composé appelé la capsaïcine, qui permet d'accélérer le métabolisme et d'augmenter le brûlage des graisses. Notez que le thé vert, évoqué plus haut, et les piments ne sont pas les seuls aliments brûleurs de graisse. N'hésitez pas à varier les plaisirs 🙂

La capsaïcine peut également réduire l'appétit et l'apport calorique.

Prenez des suppléments de glucomannane

Le glucomannane est l'une des pilules amaigrissantes dont l'efficacité a été démontrée.

Cette fibre alimentaire naturelle et soluble dans l’eau provient des racines du konjac, une plante vivace qui pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée ou encore au Japon.

Le glucomannane est pauvre en calories, prend de la place dans l’estomac et retarde sa vidange. Il réduit aussi l’absorption des protéines et des graisses et nourrit les bactéries intestinales bénéfiques pour le corps.

On pense que son exceptionnelle capacité d’absorption de l'eau est ce qui le rend aussi efficace pour perdre du poids. Une capsule peut transformer un verre entier d’eau en gel.

Consommez plus de fibres

Les aliments riches en fibres peuvent contribuer à la perte de poids.

Les aliments qui contiennent des fibres solubles dans l’eau peuvent s'avérer particulièrement utiles puisque ce type de fibres peut permettre de se sentir plus rassasié.

Les fibres peuvent retarder la vidange de l’estomac, le dilater et favoriser la libération d’hormones de satiété.

En fin de compte, cela permet de naturellement moins manger, sans avoir à y penser.

De plus, beaucoup de types de fibres peuvent nourrir les bonnes bactéries intestinales, qui sont associées à une réduction du risque d'obésité.

Assurez-vous simplement d’augmenter votre consommation de fibres progressivement pour éviter d'être sujet à des gênes abdominales telles que les ballonnements, les crampes et la diarrhée.

Comptez les calories de temps en temps

Être conscient de ce qu'on mange est très utile lorsqu'on essaye de perdre du poids.

Pour cela, il existe plusieurs moyens efficaces, notamment le calcul des calories, l'utilisation d'un journal alimentaire ou la prise de photos de ce que l'on mange.

L'utilisation d’une application ou d'un autre outil électronique peut être encore plus bénéfique que de tenir un journal alimentaire.

Faites des exercices de cardio

Que ce soit du jogging, du vélo, de la marche rapide ou de la randonnée, ou même de la corde à sauter, faire du cardio est un excellent moyen de brûler des calories et d'améliorer notre santé physique et mentale.

D'après des études, faire du cardio réduit plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques et peut aussi aider à perdre du poids.

Les exercices de cardio semblent être particulièrement efficaces pour réduire la graisse du ventre qui s’accumule autour des organes et provoque des maladies métaboliques.

Ajoutez des exercices de résistance

La perte de masse musculaire est un effet secondaire fréquent des régimes.

Si vous perdez beaucoup de muscle, votre corps va commencer à brûler moins de calories qu’avant.

En soulevant des poids régulièrement, vous pourrez empêcher cette perte de masse musculaire.

Autre avantage : vous vous sentirez mieux et vous aurez une meilleure apparence.

Battez-vous contre votre dépendance alimentaire

La dépendance alimentaire implique de très fortes envies et des changements dans la chimie du cerveau qui font qu'il est plus difficile de résister à la tentation de consommer certains aliments.

C’est une cause majeure de la suralimentation chez beaucoup de personnes et qui affecte une partie importante de la population.

Certains aliments sont beaucoup plus susceptibles de causer des symptômes de dépendance que les autres. Cela inclut la malbouffe hautement transformée qui est riche en sucre, en graisses ou les deux.

La meilleure façon de combattre la dépendance alimentaire, c'est de demander de l’aide.

Mangez plus lentement

Si vous mangez trop vite, vous risquez de consommer trop de calories avant même que votre cerveau ne se rende compte que vous êtes rassasié.

Ceux qui mangent plus rapidement sont beaucoup plus susceptibles de devenir obèses que ceux qui mangent plus lentement.

Mâcher plus lentement peut contribuer à consommer moins de calories et à augmenter la production d’hormones associées à la perte de poids.

Utilisez des assiettes plus petites

Certaines études montrent qu’utiliser des assiettes plus petites aide à manger moins car on perçoit la taille des portions de façon différente.

Les gens semblent remplir leurs assiettes en fonction de la taille de ces assiettes. Plu elles sont grandes, plus ils se servent. Les portions sont donc plus grandes dans de grandes assiettes que dans des petites.

Utiliser des assiettes plus petites réduit la quantité de nourriture consommée tout en donnant l’impression d’avoir mangé plus.

Dormez suffisamment

Dormir suffisamment est extrêmement important pour perdre du poids ainsi que pour prévenir toute prise de poids future.

Des études montrent que les gens qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de devenir obèses par rapport à ceux qui dorment suffisamment (jusqu'à 55 %). Et ce nombre est encore plus élevé chez les enfants.

Cela s'explique en partie par le manque de sommeil qui perturbe les fluctuations quotidiennes des hormones de l’appétit, conduisant à une mauvaise régulation de ce dernier.

Brossez-vous les dents après les repas

Beaucoup de gens brossent leurs dents ou utilisent du fil dentaire après avoir mangé, ce qui peut aider à limiter l’envie de grignoter ou de manger entre les repas.

Tout simplement car lorsqu'on s'est brossé les dents, on n'a pas envie de les salir de nouveau.

Donc, si vous vous brossez les dents après avoir mangé, continuez ! Vous serez moins tenté de grignoter sans raison.

Apprenez à manger en pleine conscience

Cela permet de faire des choix alimentaires réfléchis et de développer la reconnaissance de nos signaux de faim et de satiété. Par la suite, cela aide à manger sainement en réponse à ces signaux.

Les études montrent que l'alimentation consciente a des effets importants sur le poids, les comportements alimentaires et le stress chez les personnes obèses. Elle est particulièrement utile contre les compulsions alimentaires et le fait de manger sous l'effet de l'émotion.

En faisant des choix alimentaires réfléchis, en devenant plus conscient et en écoutant votre corps, vous devriez rapidement et facilement perdre du poids.

Employez-vous à changer votre style de vie

Suivre un régime fait partie de ces choses qui finissent presque toujours par échouer à long terme. En fait, les personnes qui font des « régimes » prennent généralement plus de poids au fil du temps.

Au lieu de vous concentrer uniquement sur la perte de poids, fixez-vous l'objectif principal de nourrir votre corps avec des aliments et des nutriments sains.

Mangez pour devenir une personne en meilleure santé, en meilleure forme et plus heureuse. Pas juste pour perdre du poids.

Conclusion

Perdre du poids naturellement, c'est possible. Vous en avez la preuve avec ces 28 méthodes, toutes validées par la Science.

Il n'y a donc pas besoin de suivre un régime tel qu'on l'entend traditionnellement. C'est à la fois plus simple et moins contraignant.

Comment procéder ?... Et bien choisissez une première méthode, appliquez-la  au quotidien et faites-en une habitude. Puis passez à une deuxième habitude. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez atteint votre objectif de poids et de qualité de vie.

Et ne perdez pas de vue la dernière méthode : employez-vous à changer votre style de vie plutôt que simplement perdre du poids.


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