Quel exercice pour faciliter la perte de poids ?

Quels sont les meilleurs exercices pour la perte de poids ?

Vous cherchez un exercice de perte de poids pour vous sentir à nouveau à l’aise dans vos vêtements ? Notez d’abord qu’il convient de se focaliser sur les entraînements à haute combustion calorique pour se débarrasser efficacement des kilos superflus. Pour éviter de vous perdre face à la multitude d’activités sportives, découvrez notre liste des meilleurs exercices pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

La course à pied

Si vous recherchez un exercice de perte de poids simple, mais efficace pour perdre du poids, la course à pied est idéale pour vous. Ce type d’activité sportive présente des avantages physiques très remarquables. En effet, il permet de :

  • solliciter plusieurs muscles,
  • renforcer les jambes,
  • raffermir vos fessiers.

En outre, cet exercice stimule votre système cardiovasculaire et améliore votre endurance. Que vous choisissiez de courir en plein air ou de vous entraîner sur un tapis roulant, la course à pied ou le footing est une activité accessible à tous. Il suffit en général d’avoir une bonne paire de baskets et le tour est joué. Nous vous conseillons toutefois de commencer à un rythme moins intense, en alternant la marche et la course. Vous pouvez ensuite décider si vous souhaitez augmenter la durée et l’intensité de vos séances.

La course à pied pour la perte de poids

Le vélo

Le cyclisme est une activité sportive populaire qui sollicite les muscles des jambes et le système cardiovasculaire. Les personnes qui font régulièrement du vélo ont généralement une meilleure condition physique et un risque plus faible de maladie cardiaque, par rapport à celles qui n’en font pas. Le cyclisme reste tout de même accessible aux personnes de tous niveaux ; que vous soyez débutant ou professionnel.

Selon votre expérience, vous pouvez opter pour des trajets plus longs ou plus intenses ou encore monter des côtes pour accélérer la perte de poids. Ce sport bien que souvent pratiqué en plein air, peut aussi s’exécuter en intérieur. En effet, de nombreux gymnases et centres de remise en forme disposent aujourd’hui de vélos d’appartement qui permettent de faire du cyclisme tout en restant à l’intérieur.

Les squats

Le squat est un exercice de perte de poids qui sollicite beaucoup au corps, car de nombreux muscles et articulations sont impliqués. Il est connu pour renforcer les jambes et le fessier. Il cible aussi les muscles du dos et même des mollets. Pour plus d’efficacité, il est réalisé plusieurs fois par semaine avec des haltères. Pour effectuer un squat, tenez-vous en position debout et gardez vos pieds écartés à la largeur des épaules. Choisissez ensuite un haltère que vous allez porter avec les deux mains et fléchissez vos genoux puis abaissez votre corps. À cette étape, vous devez veiller à arrêter votre descente lorsque vos cuisses sont parallèles au sol. Assurez-vous de ressentir la tension dans vos jambes puis dans votre fessier et n’hésitez pas à répéter l’action tout au long de l’exercice.

La planche

Pour se débarrasser du surplus de gras, la planche est un exercice incontournable. En effet, une planche par jour peut accomplir des merveilles, et ce, en un rien de temps. Très facile à réaliser, cette activité permet de travailler votre tronc, vos bras ainsi que vos épaules. Il suffit de s’appuyer sur ses coudes et sur la pointe des pieds. Attention, le vrai défi réside dans le maintien de cette position.

La planche est un exercice qui exige une bonne gestion de la respiration et du mental. Vous devez pouvoir garder cette posture pendant 30 à 60 secondes en gardant votre dos droit et en contractant vos abdominaux. Tenez le plus longtemps possible et à chaque nouvelle séance, essayez de rallonger la durée de quelques secondes.

Les pompes

Cet exercice de perte de poids populaire favorise la perte de poids dans le haut du corps. En effet, les pompes sont en musculation des exercices qui renforcent les bras et les pectoraux. Elles constituent un excellent moyen pour obtenir des bras toniques et réduire les graisses. Pour réaliser des pompes, vous pouvez commencer en position de planche en ayant vos mains écartées à la largeur des épaules.

Fléchissez ensuite les coudes de sorte à descendre le corps vers le sol. Poussez maintenant le corps vers le haut jusqu’à obtenir la position de départ. Notez que les pompes peuvent être faites sur les genoux, si vous êtes débutant, ou sur les pieds, une fois que vous maîtrisez le mouvement.

La corde à sauter

La corde à sauter est un exercice hyper efficace pour brûler les graisses et travailler votre cardio par la même occasion. En fonction de votre poids et de l’intensité de l’exercice, cette activité peut brûler jusqu’à 300 calories en seulement 15 minutes. Plus vous progressez et plus, vous allez fondre des graisses. Concrètement, la corde à sauter est un accessoire abordable qui permet de réaliser des sauts absolument partout.

De plus, il existe plein de variantes de sauts pour rendre l’exercice encore plus difficile. Vous pouvez choisir de sauter à la corde en augmentant la vitesse d’exécution ou en doublant le nombre de tours de corde par bond.

faire de la natation pour perdre du poids

La natation

Loisir estival par excellence, la natation est l’un des exercices qui sollicitent l’ensemble des groupes musculaires, renforçant ainsi votre corps de manière harmonieuse. L’eau offre avant tout une résistance naturelle qui augmente l’intensité de l’entraînement. Cela vous permet de travailler votre endurance tout en préservant vos articulations. Les débutants aussi bien que les expérimentés trouvent leur préférence parmi une multitude de styles de nage (la brasse, le crawl, le papillon, le dos crawlé…) pour cibler différents muscles du corps.

Réalisée plusieurs fois par semaine, la natation améliore la souplesse et réduit de manière significative la graisse corporelle ainsi que plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques. Avant les séances, assurez-vous de pratiquer des échauffements et des étirements spécifiques afin de préparer vos muscles à l’effort et d’éviter les blessures.

En résumé, les exercices énumérés ci-dessus sont d’excellents moyens pour perdre du poids et améliorer sa santé globale. Nous vous conseillons de choisir un exercice adapté à votre profil. Il sera ainsi plus facile pour vous de vous appliquer et de maintenir le rythme afin d’obtenir des résultats rapidement.