Quel est le meilleur moment pour faire du sport et perdre du poids ?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport et perdre du poids ?

Choisir le meilleur moment pour faire du sport et perdre du poids pourrait avoir toute son importance. En effet, de la même façon que certaines activités sportives favorisent une perte de poids ciblée, certains moments spécifiques permettent aussi d’optimiser l’efficacité de la séance.  Cela est en partie dû aux hormones que le corps sécrète à des heures différentes de la journée. Nous vous expliquons quel est le moment idéal pour rendre votre entraînement encore plus efficace.

Faire du sport le matin pour perdre du poids

Il est vrai que se rendre à la salle de sport tôt le matin n’est pas évident pour tout le monde ; rester dans son lit bien chaud, c’est plus agréable. Néanmoins, il y a des avantages non négligeables dans le fait d’adopter un entraînement matinal, avant de partir au boulot. En effet, le sport matinal permet de brûler encore plus de calories. Et pour cause, l’organisme humain s’active au réveil, et une séance de sport ne fera que le booster davantage. Étant donné que l’organisme sort d’un long sommeil, il va puiser directement dans les réserves adipeuses et fonctionner sans aucun apport glucidique.

De ce fait, la pratique d’un exercice le matin peut contribuer à stimuler le métabolisme et à brûler davantage de graisses corporelles. Il convient aussi de mentionner que le sport libère des endorphines qui vous permettent de réduire le stress et d’arriver détendu au travail et de bonne humeur. Attention cependant à ne pas pratiquer un sport trop brutal ; autrement, vous risquez des étourdissements, voire de vous blesser.

comment maigrir grâce au sport ?

Oubliez pour cela des exercices comme le crossfit ou la musculation qui sollicitent beaucoup le cœur et les articulations. Préférez plutôt le yoga, un footing en douceur, la natation et la marche, de vingt à quarante minutes maxi. En outre, veillez à ce que le corps soit bien reposé avant d’entamer une séance d’entraînement le matin. Dormir suffisamment vous permettra en effet d’avoir l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice. Notez qu’un manque de sommeil peut entraîner une réduction de la force musculaire pendant les séances d’entraînement.

Faire du sport l’après-midi pour maigrir rapidement

Des études ont prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Faire le sport l’après-midi, idéalement juste avant le déjeuner, est donc conseillé, car les hormones qui favorisent la combustion fonctionnent à plein régime.

C’est également à ce moment précis que le taux d’insuline est à son plus bas niveau et que les capacités motrices sont optimales. Étant donné que le petit-déjeuner a été pris au moins trois heures avant, il n’y aura donc aucune interaction entre effort physique et digestion. Vous allez pouvoir travailler votre endurance aisément avec un exercice d’intensité moyenne comme le vélo, le running ou la barre au sol.

Vous pouvez vous dépenser sur 30 à 50 minutes si votre pause-déjeuner est suffisamment longue. Notez que pendant les premières minutes qui suivent la séance, l’organisme va continuer sur sa lancée. Cela signifie que les calories du déjeuner seront facilement brûlées par les muscles encore surchauffés.

Faire du sport le soir, bonne ou mauvaise idée ?

Certaines personnes choisissent de faire du sport une fois la journée de travail terminée, et donc en soirée. Si vous n’arrivez pas à vous lever le matin pour faire du sport, il vaut mieux le faire en fin de journée que de ne pas le faire du tout. A ce moment, la force musculaire ainsi que les capacités cardiaques sont au maximum. Il est donc plus aisé de faire des exercices durant une heure, voire plus pour brûler davantage les graisses amassées en matinée.

Faire du sport le soir est aussi le meilleur moyen de relâcher la pression accumulée durant une journée de travail. De plus, la fatigue ressentie après une séance d’entraînement permet d’entrer plus rapidement dans un sommeil profond, ce qui favorise la récupération physique. Toutefois, évitez les sports de balle comme le tennis ou le handball qui stimulent la vision et peuvent perturber votre sommeil.

Il convient aussi de mentionner que pratiquer du sport le soir peut retarder votre faim. Par conséquent, cela vous amènera à manger très tard, ce qui aura un impact significatif sur votre métabolisme et rendra ainsi plus difficile le maintien du taux de sucre dans le sang.

Il n’y a pas de moment précis pour maigrir !

Il faut reconnaitre que chaque individu est différent et qu’il n’y a pas vraiment un moment précis pour faire du sport et perdre du poids. Restez juste à l’écoute de votre corps et choisissez une heure d’entraînement convenable, souvent selon vos envies, et vos disponibilités. Si la pratique du sport entre 19 heures et 20 heures vous empêche de dormir, évitez tout simplement ces horaires.

Il en est de même, si malgré une alimentation adaptée, vous avez des ballonnements pendant votre footing de 13h. En revanche, si aucun signe désagréable ne se manifeste lors de vos entraînements, ne changez pas vos horaires sportifs. Chaque personne a en effet son propre rythme ; il vous revient donc de définir vos habitudes et de vous y tenir. Sachez par ailleurs que faire du sport ne signifie pas nécessairement dédier une ou plusieurs heures de son temps à un exercice intense.

A quel moment faire du sport pour maigrir ?

Notez que vous pouvez très bien faire de l’exercice tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez commencer par privilégier la marche au bus ou emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur. Vous favoriserez ainsi votre perte de poids plus rapidement sans même vous en rendre compte.

Pour conclure, il n’y a pas de mauvais moment pour faire du sport et perdre du poids. Veillez simplement à être cohérent avec vous-même et à ne pas dégrader votre corps. Le matin, vous pouvez échauffer vos muscles qui peuvent être froids et engourdis à cause du sommeil. L’après-midi ou le soir, mettez à profit la température élevée du corps pour faire votre séance. Dans tous les cas, vos séances d’entraînement doivent vous donner un sentiment d’accomplissement et vous faire vous sentir bien dans votre peau. Pour maximiser les résultats, nous vous conseillons également de surveiller votre alimentation.