Maigrir grâce à la Corde à Sauter

Maigrir grâce à la Corde à Sauter

Le sport et l’exercice régulier est une pratique efficace et (relativement) facile pour perdre du poids. Un exercice véritablement simple et terriblement efficace, c’est la corde à sauter. Vous vous rappelez, ce jeu de votre enfance ? Et bien cet exercice a de nombreuses vertus. Et non, ce n’est pas qu’un jeu pour les enfants. C’est aussi un sport les adultes. Essayez puis on en reparle 🙂

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Dernièrement, j’ai rencontré une personne de mon entourage qui a réussie à perdre plus de 15 kilos en moins de 2 mois grâce à ces activités physiques dont la principale est la corde à sauter ou encore la corde à danser. On sait que cet exercice est non seulement cardio-vasculaire mais aussi musculaire, ce qui vous permettra sans aucun doute de maigrir rapidement, de perdre du ventre pour en avoir un plat et d’augmenter votre masse musculaire surtout au niveau des jambes (mollets), des cuisses (quadriceps) et des fessiers.

Comment sauter avec une corde ? Pas de panique, tout est expliqué dans cet article 🙂

Les Bienfaits de la Corde à Sauter

Diminution des Varices, de la Cellulite et des Problèmes Veineux

De nombreuses personnes pour ne pas dire toutes les personnes vivront tôt ou tard des problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes, de varices et de la fameuse cellulite ou encore la peau d’orange. Tous les professionnels de la santé sont d’accord pour dire que la pratique quotidienne d’activité physique demandant la sollicitation de nombreux muscles inférieurs (jambes, cuisses, mollets, fessiers) permettent de diminuer la vitesse d’apparition, de diminuer la douleur reliée à ces problèmes ou encore diminuer l’intensité (apparence) des varices, cellulite et des problèmes veineux.

Cela s’explique ainsi, lorsque vous faites de la corde à sauter régulièrement, vous permettez à vos veines profondes d’avoir en quelque sorte un massage et cela assure un retour sanguin assez important, vous permettant par le fait même de diminuer les problèmes ou les douleurs veineux comme de nombreuses personnes souffrent.

Pour ce qui est de varices et de la cellulite, on sait que ces problèmes sont reliés à un manque d’activité physique, une mauvaise hydratation, une accumulation de cellules adipeuses, une mauvaise circulation sanguine et cela est aussi une question d’hérédité. Bref, en faisant plus de sport au quotidien, en diminuant votre masse graisseuse et en ayant une meilleure hydratation grâce à la pratique de corde à sauter, vous diminuerez l’apparence, la vitesse d’apparition et la douleur reliées aux varices et à la cellulite.

Perte de Poids Rapide

Si vous souhaitez maigrir sainement sans suivre de régime strict et sans ressentir la faim constamment, j’ai écris une page complète sur le sujet parce que je veux vous aider à y parvenir. Je vous explique exactement quoi faire pour réussir une perte de poids saine sans jamais reprendre les kilos perdus.

Prise de Masse Musculaire

On sait que la grande majorité des activités physiques permettent de prendre de la masse musculaire assez rapidement puisqu’il y a une grande sollicitation (tout dépendamment des sports) au niveau de vos muscles. Ainsi, en augmentant votre masse musculaire, cela vous permet de perdre de la masse graisseuse plus facilement et rapidement car les muscles dépensent une quantité importante d’énergie pour assurer la réparation et la récupération de ceux-ci.

De plus, une personne qui augmente sa masse musculaire permet d’augmenter son métabolisme de base (énergie dépensée quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux), ce qui facilite la perte de poids puisque vous dépenserez plus de calories au repos et à l’effort et lorsque nous connaissons la formule pour perdre du poids soit la quantité d’énergie consommée inférieure à la quantité d’énergie dépensée, nous comprenons mieux par la suite la clé de succès d’une perte de poids saine et durable.

Diminution de la Masse Graisseuse

Même si vous allez fort probablement augmenter votre masse musculaire, qui pèse 2 fois plus que la masse graisseuse, cela apparaîtra peut-être par une prise de poids sur votre balance mais ne paniquez pas. En fait, lorsqu’une personne pratique une activité physique quelconque d’une intensité modérée à intense à pratiquement tous les jours, il est certain que cette personne connaîtra une perte de masse graisseuse et une augmentation de la masse musculaire. Donc, en perdant de la masse graisseuse, nécessairement, vous perdrez du poids mais vous perdrez aussi des centimètres au niveau de votre taille abdominale, de vos cuisses, de vos jambes et vos fesses rapetisseront.

De plus, vous pourrez constater, si vous contractez vos abdominaux lorsque vous faites de la corde à sauter, une diminution de votre ventre pour ainsi en afficher un plus petit, raffermi et plat.

Augmentation du Métabolisme de Base

Le métabolisme de base est la quantité d’énergie dépensée quotidiennement afin d’assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux comme le coeur, le cerveau, les muscles, etc. Or, une personne qui a un métabolisme de base élevé connaît une plus grande facilité et rapidité à perdre du poids contrairement à une personne qui a un métabolisme lent. Ainsi, cette première personne dépense plus de calories au repos et à l’effort, ce qui contribue largement à perdre du poids sainement et durablement.

Toutes activités physiques permettent d’augmenter le métabolisme de base, mais aussi une saine alimentation, une hydratation généreuse, de saines habitudes de vie, etc.

Dépense Énergétique

La corde à sauter à elle seule permet de dépenser plus de 700 calories à l’heure mais il faut dire que cela dépend de la vitesse que vous allez, de l’intensité et du  temps que vous faites cette activité physique.

Adoption d’une Alimentation plus Saine

Il est assez rare de voir des personnes très actives physiquement avoir une alimentation riche en gras, en calories vides et en glucides simples. Au contraire, il est clairement démontré que les personnes qui s’entraînent plus de 3 fois semaine connaissent une plus grande sensibilisation en ce qui concerne leur alimentation et adoptent en fait une alimentation beaucoup plus équilibrée.

On sait que l’une des raisons pour lesquelles les personnes prennent du poids ou ont de la difficulté à en perdre est une alimentation trop calorique comparativement à leur réel besoin énergétique. Donc, la personne qui se prend en main en étant plus active physiquement à tous les jours aura une grande sensibilité à avoir une alimentation beaucoup plus proche de celle que recommande fortement les professionnels de la santé, soit le Guide Alimentaire Canadien. Ainsi, il sera plus facile de perdre du poids.

Augmentation de l’Endurance Cardio-Vasculaire et Musculaire

Comme toute activité physique, la corde à sauter vous permettra d’augmenter vos endurances cardio-vasculaires et musculaires, ce qui vous permettra de connaitre une plus grande performance lors de la pratique des sports et d’y trouver un plus grand physique et psychologique.

Sommeil Profond et Récupérateur

La  pratique de sport ne permet pas seulement d’avoir une meilleure humeur, mais aussi, cela permet de produire plus d’endorphine, une hormone qui favorise la détente, diminue le stress de la vie quotidienne, apporte une sensation de bien-être physique et psychologique et favorise un bon sommeil. On sait que pratiquement tout le monde connaît ou connaîtra dans un moment de leur vie, un problème de sommeil occasionnel ou chronique comme l’insomnie. Donc, en faisant du tapis roulant à tous les jours ou presque, vous allez constater un sommeil plus profond et rapide et vous constaterez que votre énergie sera augmenté.

Diminution des Risques de Maladies Cardio-Vasculaires

De nos jours, on sait que les maladies cardio-vasculaires constituent une maladie qui connaît un taux de mortalité très important mondialement. De plus, on sait que de nombreux facteurs prédisposants comme une mauvaise alimentation, une sédentarité physique, un mauvais cholestérol sanguin élevé, des antécédents familiaux, un surplus de poids ou une obésité sont des causes à ne pas négliger dans l’augmentation des risques d’être atteint d’une maladie cardio-vasculaire.

Par contre, en faisant régulièrement de la corde à sauter vous allez probablement perdre du poids, diminuez votre mauvais cholestérol sanguin et devenir beaucoup plus actif dans la vie de tous les jours, ce qui vous permettra de diminuer de beaucoup les risques de ces maladies cardiaques, qui connaissent des taux de mortalité assez importants.

Prévention de la Constipation

Les professionnels de la santé recommandent en très grande majorité à leurs patients aptes à pratiquer de l’activité physique régulièrement afin de traiter en douceur leur constipation occasionnelle. On sait que la pratique régulière de sport, au même titre qu’une alimentation riche en fibres alimentaires et une bonne hydratation quotidienne, favorise le transit intestinal donc favorise l’élimination des selles. Cela peut être marqué par une perte de poids sur la balance, mais c’est que des matières fécales et de l’eau que vous perdez et non de la graisse.

Améliore vos Humeurs

L’activité physique permet de sécréter une hormone, que nous appelons sérotonine, une hormone bien connue parce qu’elle permet de régulariser les humeurs, diminuer les sautes d’humeur et favorise la bonne humeur. Donc, en faisant 30 minutes de corde à sauter à tous les jours ou au minimum 5 fois par semaine, vous constaterez une grande amélioration dans vos humeurs et votre patience.

Comment Choisir une Bonne Corde à Sauter?

La Longueur

Il est difficile de savoir si votre corde à sauter sera assez longue tout dépendamment de votre taille, mais un truc très simple et efficace et de «plier» votre corde en deux et les extrémités de celle-ci devrait se situer en dessous de vos épaules ou encore sous vos aisselles. Cette méthode s’applique aux personnes débutantes en cette activité physique efficace, pour ce qui est des personnes qui font cette activité physique professionnellement comme les boxeurs, leurs cordes à sauter sont beaucoup plus courtes.

Le Matériel

Il existe bien plus qu’un matériel pour faire des cordes à sauter soit le plastique, le cuir, le nylon ou le vinyle. Votre choix de corde à sauter dépendra de votre niveau d’activité physique mais aussi de votre niveau de compétence soit débutant, intermédiaire ou assez entraîné. Personnellement, lorsque je suis allée me procurer une corde à sauter, le vendeur m’a fortement recommandé celle de cuir car elle est plus résistante et plus souple que celles en plastique.

Les Poignées

Les différentes cordes à sauter ont des poignées qui diffèrent énormément, celles de plastiques, les poignées sont minces et petites tandis que celles de cuir ont des poignées plus grandes et adaptées aux mains adultes. Bref, pour être certain d’avoir une bonne corde à danser, la poignée de votre corde devra être assez grande pour que vous ayez une bonne prise, ce qui facilitera l’exercice en diminuant les risques de douleurs et augmentant votre performance.

Les Équipements (habillement) pour la Corde à Sauter

Chaussures

Même si plusieurs d’entres-nous aurait tendance à faire de la corde à sauter en chaussettes ou pieds nus dans la maison, cela n’est point recommandé car l,impact au niveau de la colonne vertébrale est alors plus important, ce qui pourrait augmenter les risques de douleurs lombaires et même de cambrure des reins. De plus, il est certain que sauter pieds nus ou en chaussettes augmentent les risques de chutes, de cassures ou de fractures puisque (tout dépendamment du revêtement du sol) il n’y a pas d’antidérapant en quelque sorte. Il est nécessaire, même si vous pratiquez cette activité physique à la maison, de la faire avec des chaussures de sport, peu importe la marque ou le style, pourvu qu’elles soient antidérapantes et adaptées à vos pieds. Cela vous permettra aussi de diminuer les risques de coups de corde à sauter sur vos orteils, qui est assez douloureux.

Soutien-Gorge

Lorsque les femmes décident de faire de l’activité physique, il est important que celles-ci sachent qu’il est essentiel d’avoir un bon soutien au niveau des seins en ayant recours à des soutien-gorges de sports, que nous retrouvons dans de nombreux magasins. Cela permet de diminuer les chocs au niveau des seins, ce qui pourrait occasionner de la douleur à certaines femmes.

Vêtements

Tout dépendamment du climat où que vous faites la corde à sauter (à l’extérieur, au sous-sol dans le salon) il est important que vous vous sentiez confortable dans vos vêtements, que ceux-ci ne soient pas trop serrés ou trop grands, qu’ils ne soient pas trop chauds, etc.

Comment Sauter à la Corde à Danser ?

Afin de diminuer les risques de blessures, vous devez préférer un endroit rangé et offrant un assez grand espace. De plus, lorsque vous sauterez, afin de diminuer l’impact au niveau de la colonne vertébral où les douleurs reliées et aussi afin d’avoir un ventre plus plat, il serait très bien de contracter vos abdominaux pendant toute la séance de votre entraînement.

Pour ce qui est de personnes débutantes, il serait préférable de commencer à sauter par 2 petits sauts au lieu d’un seul, ce qui veut dire que vous sautez avant et pendant que la corde passe sous vos pieds, ce que vous permettra d’avoir un meilleur équilibre, ne commencez pas à tenter de nouveaux sauts doubles ou à 1 pied seulement. En acquérant de l’expérience et de la performance, vous pouvez commencer tranquillement à sauter qu’une seule fois, d’alterner vos jambes d’atterrissage en quelque sorte, de faire des sauts doubles, etc.

Les personnes contre-indiquées à la Corde à Sauter

  • Les personnes souffrantes de douleurs lombaires, cervicales ou ayant des problèmes de dos
  • Les personnes ayant eu des hernies discales
  • Les personnes ayant eu des tendinites ou autres problèmes inflammatoires au niveau des jambes
  • Les personnes ayant des douleurs et problèmes articulaires (arthrose, ostéoporose)
  • Les personnes ayant des problèmes rénaux
  • Les personnes ayant des problèmes auditifs (l’équilibre est moindre)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes âgées
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