Comment éliminer la cellulite : causes et traitements habituels | Comment Maigrir Rapidement

Comment éliminer la cellulite : causes et traitements habituels

La cellulite touche la quasi-totalité des femmes. Inoffensive, elle est néanmoins vue comme disgracieuse. Et la plupart des femmes se demandent comment éliminer la cellulite. Début de réponse.

Comment éliminer la cellulite

More...

La cellulite, encore appelée capitons ou "peau d’orange", décrit l'aspect de peau d'orange de la peau. Elle donne à la peau une apparence bosselée, cahoteuse.

La cellulite est un phénomène physiologique normal et très commun. Elle affecte majoritairement les femmes. Et elles sont elles-mêmes majoritairement touchées (près de 9 sur 10).

Elle est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux logés sous l’épiderme, essentiellement à l’arrière des cuisses et sur les fesses.

Bien que la cellulite ne soit pas une menace pour votre santé physique, elle est souvent jugée comme disgracieuse, voire laide, et indésirable. Elle peut devenir une source de stress et d'anxiété.

Cet article explore les causes de la cellulite, si votre régime joue un rôle, et vous explique comment éliminer la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est causée par des changements de la structure des cellules graisseuses et des tissus conjonctifs qui se trouvent sous la surface de votre peau.

Ces changements amènent vos cellules graisseuses à grossir. De ce fait, elles poussent vers l'extérieur le tissu conjonctif sous votre peau.

De plus, des changements d’apport sanguin dans les zones touchées par la cellulite peuvent aboutir à du liquide supplémentaire se rassemblant dans les tissus.

Cela donne à votre peau l’apparence bosselée qui est associée à la cellulite.

Comme déjà dit, on voit la cellulite presque exclusivement chez des femmes et se développer plus généralement sur les cuisses, le ventre et les fesses.

Elle est souvent catégorisée selon sa sévérité :

  • catégorie 0 : aucune cellulite
  • catégorie 1 : peau lisse en étant debout, mais apparence peau d'orange en étant assis
  • catégorie 2 : peau à l’apparence peau d'orange en étant debout et étant assis
  • catégorie 3 : peau à l'apparence peau d'orange en étant debout avec des régions de relief profond

Cependant, il n'y a actuellement aucune méthode standard pour évaluer et catégoriser cette condition.

Qu’est-ce qui cause la cellulite ?

Les raisons pour lesquelles la cellulite se forme ne sont toujours pas entièrement comprise. Mais la cellulite est très probablement déclenchée par une combinaison de facteurs.

Les explications les plus communes impliquent les hormones, le genre, le style de vie et l'inflammation. Cependant, âge, la prédisposition génétique et la forme du corps peuvent aussi jouer un rôle.

Les hormones

La cellulite se développe en raison des changements de la taille et de la structure de vos cellules graisseuses.

C'est pourquoi il a été suggéré que les hormones, comme l'insuline et la catécholamine, qui est impliqué dans la répartition des graisses et de son stockage, pourraient jouer des rôles clés dans sa formation.

Par exemple, il a été suggéré qu'un déséquilibre hormonal qui joue sur la répartition des graisses, comme de hauts niveaux d'insuline, pourrait élever le risque d'une personne à développer de la cellulite.

De plus, étant donné que l'on voit presque exclusivement la cellulite chez les femmes, on pense que l’œstrogène, l'hormone sexuelle féminine, pourrait jouer un rôle.

Cette théorie peut tenir debout car la cellulite se développe chez les femmes après l'âge de la puberté. Elle a aussi tendance à empirer quand les femmes subissent des changements de niveaux d’œstrogène, comme lors de la grossesse et de la ménopause.

Cependant, malgré cette spéculation, le rôle exact des hormones dans la formation de la cellulite reste inconnu.

Le sexe

Les femmes développent beaucoup plus souvent la cellulite que les hommes.

Cela est lié à la façon dont le tissu conjonctif et les cellules graisseuses sont organisés sous la peau.

Les femmes ont un grand nombre de cellules graisseuses qui sont debout sous la peau, avec les sommets des cellules rejoignant le tissu conjonctif en un angle droit.

Les hommes ont un nombre plus petit de cellules graisseuses. Et elles sont couchés sous la peau, les unes contre les autres .

Chez les femmes, les cellules graisseuses pousseront plus couramment le tissu conjonctif sous la peau. Jusqu'à devenir visibles.

Ces différences structurelles expliquent en grande partie pourquoi la cellulite apparaît presque exclusivement chez les femmes.

Le style de vie

L'apparence de la cellulite peut être aggravée par l'accumulation de liquide dans les tissus environnants.

Il a été suggéré que les changements dans la circulation sanguine dans les zones touchées par la cellulite pourraient être partiellement coupable.

Quelques scientifiques ont aussi suggéré que la sédentarité et un style de vie trop inactif pourraient jouer.

Rester assis pour de longues périodes est connu pour réduire le flux sanguin. Cela pourrait être favorable à la cellulite.

L'alimentation joue-t-elle un rôle dans le développement de la cellulite ?

Le rôle de l'alimentation dans le développement et le traitement de la cellulite n'a pas été bien recherché.

Un groupe de scientifiques a suggéré qu'une alimentation contenant trop de glucide peut aggraver la cellulite. Cela serait du à l'augmentation des niveaux d’insuline qui augmenterait le stockage de la graisse.

De plus, il a aussi été suggéré qu'un régime avec trop de sel peut augmenter la rétention d'eau, faisant probablement apparaître plus la cellulite.

Cependant, il y a actuellement très peu de preuve pour soutenir ces théories.

Cela dit, c'est toujours une bonne idée de s’assurer que votre régime ne contient pas de quantités excessives de sucres raffinés ou de glucides. Il est aussi important de maintenir un poids sain et de boire régulièrement.

La prise de poids et le vieillissement sont liés à un risque accru d'avoir de la cellulite. Ainsi le maintien d'une alimentation saine et équilibrée pourrait être utile.

Néanmoins, étant donné que la cellulite est présente chez presque toutes les femmes, l'éviter complètement n'est pas possible.

Elle pourrait s'améliorer (ou empirer) avec une perte de poids

Perdre du poids est souvent vue comme une bonne façon d'éliminer la cellulite.

La prise de poids peut certainement la rendre plus sévère, particulièrement si vous êtes déjà en surpoids. Mais l'efficacité de perte de poids comme un traitement n'est pas certaine.

Une étude a constaté que perdre du poids réduit la sévérité de la cellulite chez la plupart des personnes, particulièrement celles en surpoids.

Cependant, environ 32 % des personnes de cette étude ont constaté que cela a aggravé leur cellulite.

Sans en être certain, cela est peut dû à d'autres facteurs. Par exemple, les différences dans la structure et l'élasticité du tissu conjonctif, ainsi que la rétention d'eau, peuvent contribuer à l'apparition de cellulite.

En général, la plupart des personnes constateront que la perte de poids améliore l'apparence de la cellulite, mais ceci n’est pas le cas pour tout le monde.

Comment éliminer la cellulite : les traitements disponibles

Bien qu'il n'y ait aucun réel temède connu pour la cellulite, il y a une vaste gamme de traitements disponibles pour les gens préoccupés par son apparence.

Les crèmes et lotions

Beaucoup de crèmes et lotions prétendent réduire l'apparition de la cellulite.

Les principes actifs dans ces produits incluent d'habitude la caféine, le rétinol et quelques composés de plante. Ils prétendent aider à améliorer l’apparence de la cellulite en :

  • check
    décomposant la graisse
  • check
    améliorant le flux sanguin
  • check
    améliorant l'élasticité de la peau
  • check
    réduisant la rétention d'eau

Cependant, comme beaucoup de ces produits, les résultats ne sont pas assurés. Et il y a beaucoup de marketing dans les présentations.

Les manipulations manuelles

Cela implique le massage de la peau en utilisant une pression douce. Ces manipulations manuelles aideraient à drainer l’excès de liquide et à réduire l'apparition de la cellulite.

Cela endommagerait les cellules graisseuses pour qu'elles se reconstruisent et se réalignent et, rendant votre peau plus lisse.

Des études ont constaté que cette technique pourrait aider à réduire l'apparition de la cellulite à court terme.

Le laser

La thérapie laser fonctionne en faisant fondre les cellules graisseuses et un peu le tissu conjonctif qui pince la peau et le rend cahoteuse. Elle peut aussi rajeunir la peau et augmenter la production de collagène.

Cependant, peu d'études ont jusqu'ici été menées.

Le traitement par fréquence radio

Le traitement par fréquence radio implique le chauffage de la peau en utilisant des ondes électromagnétiques.

Comme la thérapie laser, elle marche en encourageant le renouvellement de la peau et la production de collagène, tout en décomposant les cellules graisseuses.

L'intensité du traitement peut être ajustée en changeant la fréquence des ondes. Elle est souvent utilisée en association avec d'autres thérapies comme le massage.

En général la plupart des études examinant les traitements par fréquence radio ont été de mauvaise qualité et ont produit des résultats mitigés.

De ce fait, ce traitement n'est actuellement pas reconnu comme efficace, particulièrement à long terme.

Les ultrasons

Les ultrasons sont censés augmenter le flux sanguin, réduire la rétention d'eau et décomposer la graisse.

Quelques études ont constaté que ce traitement est efficace pour la réduction de l'apparition de la cellulite.

Cependant, d'autres études n'ont trouvé aucun effet et les résultats sont mitigés.

D'autres traitements

Il y a beaucoup d'autres traitements qui prétendent traiter la cellulite :

  • check
    les suppléments alimentaires
  • check
    la mésothérapie : l'injection d’infimes doses de médicaments dans la peau, directement dans la région à traiter
  • check
    la vacuothérapie : massages en profondeur à l’aide d’une machine
  • check
    l'électrothérapie : diffusion d'un courant dans les muscles au moyen d'aiguilles stimulant les groupes musculaires
  • check
    les bas de contention : le bas pour aider la rétention d'eau.
  • check
    les injections de collagène : injection de collagène dans les zones affectées.

Cependant, la qualité des preuves de ces traitements de la cellulite est généralement très basse. Cela fait qu'il est difficile de savoir quel traitement est efficace.

Conclusion

La cellulite est un phénomène physiologique normal et très commun. Elle donne à la peau une apparence bosselée, cahoteuse. Elle affecte plus généralement les femmes, particulièrement autour du ventre, des cuisses et le derrière.

Les raisons exactes pour laquelle la cellulite se développe sont floues. Mais la génétique, les hormones et le style de vie sont des facteurs significatifs.

Le rôle du régime alimentaire n'est pas clairement défini. Cependant, maintenir un régime sain, rester hydraté et éviter la prise de poids semble utile.

En particulier, la prise de poids semble rendre la cellulite plus sévère. Cependant, la perte de poids n'aide pas toujours.

Il y a beaucoup de traitements différents disponibles pour éliminer la cellulite. Cependant, les études les examinant ne sont pas franchement concluantes. Et on en sait très peu sur les effets à long terme.

Vous aimez ? Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Sed suscipit Aliquam nunc vel, non risus