Écrit par Joanna 

Publié le 13/08/2020

Les bonnes graisses : comment choisir les graisses utiles pour votre corps ?

Les graisses sont essentielles pour notre organisme. En manger régulièrement est donc important. Encore faut-il consommer les bonnes graisses, celles qui sont utiles pour notre corps et bénéfiques pour notre ligne.

Les bonnes graisses : comment choisir les graisses utiles pour votre corps ?

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Les bras, le ventre, les cuisses, le ventre.

Ce sont des parties du corps qui emmagasinent très rapidement de la graisse.

Mais une fois le dépôt de graisse formé, il est très difficile de s’en débarrasser. Il est donc important de bien choisir les aliments que vous consommez.

Les origines des graisses

Les graisses peuvent être d’origine animale ou végétale.

Elles sont naturellement présentes dans les aliments comme la viande, le poisson, le jaune d’œuf, le fromage, le lait, les huiles, les graines, les fruits frais et les fruits oléagineux.

Mais, certaines sont ajoutées dans les préparations comme des fritures, des biscuits, des pâtisseries, des snacks, ou encore dans des préparations de viande. Ce sont les graisses transformées. Elles apportent trop de calories sous forme de lipides. Elles doivent être consommées en quantités limitées, car elles élèvent le mauvais cholestérol, et abaissent aussi le bon.

Seuls les aliments d’origine animale contiennent du cholestérol. Un jaune d’œuf, par exemple, contient environ 250 mg de cholestérol.

Le rôle des graisses dans l’organisme

Les graisses alimentaires sont des molécules d’origine naturelle, qui entrent dans notre alimentation. Elles appartiennent à un groupe plus important de composés appelés lipides.

La graisse est un élément nutritif qui répond à de nombreux besoins de l’organisme.

Dans l’organisme, le gras joue plusieurs rôles. Elle constitue la principale réserve d’énergie pour le corps. Les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans les tissus adipeux. 1 gramme de graisse fournit 9 kilocalories, soit plus du double de ce que fournissent les protéines et les glucides.

Le gras est utile lorsque les besoins énergétiques sont élevés comme durant une activité physique intense.

Elle joue également un rôle structural.

Les lipides sont alors sous forme de phospholipides et entrent dans la composition des membranes des cellules et assurent leur fluidité. Les dépôts graisseux jouent aussi le rôle de protection et servent aussi d’isolant thermique pour l’organisme. Ils participent au bon fonctionnement du cerveau (composé à 60 % de lipides), composent les membranes cellulaires, et protègent le système cardiovasculaire.

Certaines graisses sont vitales pour la formation des hormones.

Le risque, dans la consommation de gras, se situe au niveau de la quantité emmagasinée par l’organisme.

Les dépôts graisseux en trop grande quantité peuvent être néfastes pour l’organisme. Découvrez sur https://fasting-life.fr/comment-perdre-10kg/ des astuces pour perdre rapidement du poids. Retenez donc que seules les bonnes graisses sont nécessaires à notre organisme.

Les différents types de graisses

Les différents types de graisses

On distingue 2 grandes familles d’acides gras : les acides gras saturés et les acides gras insaturés.

Les acides gras dits saturés sont principalement contenus dans les aliments d’origine animale, sauf le poisson. Ils jouent un rôle essentiel dans les mécanismes énergétiques, et fournissent notamment des vitamines A, D et E.

Cependant, ils sont réputés pour favoriser le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères. Ce qui favorise des pathologies cardiovasculaires.

Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol et favorisent l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et l'obésité.

Les acides gras insaturés sont généralement présents dans les huiles à l’exception de l’huile de palme ainsi que dans les poissons gras et semi-gras.

Les graisses mono-insaturées permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et aident à protéger des maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé de préférer consommer des graisses polyinsaturées de type oméga 3, qui auraient un rôle cardioprotecteur. Consommer en grandes quantités les acides gras oméga 6 diminue le bon cholestérol et augmente le risque d’oxydation du mauvais.

Où trouver les bonnes graisses

La consommation d'aliments riches en lipides est essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme.

De la bonne graisse, vous en trouverez dans les huiles et margarines végétales riches en oméga 3 et oméga 9.

L’huile de foie de morue est la plus riche en oméga 3.

D’autres huiles comme l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de colza, l’huile d’olive, et l’huile d’arachide sont également riches en oméga 3.

L’huile de tournesol par contre est trop riche en oméga 6. Vous devriez en consommer avec modération.

Les fruits oléagineux tels que les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches sont une autre source d’oméga 3.

Les poissons comme le saumon, le hareng, le maquereau sont riches en acides gras insaturés. Ils contiennent également des Oméga 3.

Le cacao contient aussi une bonne dose d’oméga 3.

Les graines, tels que les graines de lin, les graines de chia, les viandes issues d’agriculture en plein air, les légumes verts tels que l’avocat, le cresson, la laitue, les épinards ainsi que les volailles contenant de nombreux acides gras insaturés ou les volailles issues d’agriculture en plein air constituent entre autres, des sources de bonne graisse.

Je vous conseille aussi de consommer des aliments qui vous aideront à maigrir (effet prouvé !). Ainsi que quelques aliments brûle-graisse lorsque vous faites quelques excès côté graisse.

Cela étant, ne tombez pas dans la paranoïa : un excès de temps en temps n'a jamais fait de mal à qui que ce soit !

Conclusion

En résumé, une consommation de graisse n’est absolument pas à exclure. Votre organisme en a besoin pour bien fonctionner. Il faut juste savoir choisir les bonnes graisses.

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