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Comment avoir un ventre plat et musclé rapidement 

 juillet 21, 2016

Écrit par  Samuel

Avoir un ventre plat et musclé est presque devenu une nécessité dans nos sociétés. Le regard des autres, les magazines, les publicités, … La pression sociale est grande. Pourtant, c’est aussi et surtout un signe essentiel d’une bonne santé globale. Il est donc important de veiller à avoir un ventre plat. Découvrons comment.

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Avoir un ventre plat dans notre société est primordial pour une question d’esthétique. De façon plus constructive, c’est aussi révélateur d’une bonne santé globale.

Perdre du ventre, pour un homme ou une femme, n’est pas une chose facile quand on ne maîtrise pas son alimentation.

Comment enfin avoir un ventre plat et musclé rapidement ? Avec une activité sportive régulière ? Avec une alimentation équilibrée ?

Cet article vous dit tout !

Avoir un ventre plat sans le reprendre

Un ventre plat, musclé et gainé s’obtient facilement avec quelques exercices et en respectant des règles quotidiennes :

Maigrir du ventre grâce à un régime

Un régime alimentaire pratiqué chaque jour, en respectant un nombre de calories quotidien, en mangeant des aliments sains et naturels, permet de limiter la production excessive de graisse et de perdre du poids rapidement.

De plus, pratiquer un régime est bon pour les personnes atteint d’un excès de cholestérol.

En fonction des individus, le surplus de graisse est stocké différemment, dans divers endroits du corps. Mais les choix nutritionnels efficaces pour maigrir vite sont identiques.

Muscler vos abdominaux ne les fera pas davantage apparaître si vous avez une couche de gras au niveau importante du ventre importante. Si vous souhaitez exercer et tracer vos abdominaux, il faut aussi pratiquer un régime quotidien pour perdre ce surplus de graisse localisé au niveau du ventre.

Muscler ses abdominaux

Une ceinture abdominale solide et renforcé est nécessaire pour raffermir votre ventre, et ainsi avoir  plus de tonicité.

La tonicité est d’autant plus important pour pratiquer certains sports pour lesquels il est nécessaire d’avoir des abdominaux et le ventre solide comme, par exemple, la gymnastique.

Pour obtenir une ceinture abdominale solide et un ventre musclé, il ne suffit pas d’enchaîner des heures d’exercices de crunch, qu’on appelle traditionnellement « faire des abdos ». Ces exercices ne sont pas les efficaces. Et ils ont des effets secondaires désagréables. Il convient de diversifier son entraînement et de trouver un équilibre entre les exercices des différents muscles de l’abdomen.

Je vous propose, un peu plus bas dans l’article, une découverte rapide des exercices conseillés pour avoir un ventre plat et musclé rapidement.

Pratiquer une activité sportive intense et régulière

Le sport stimule votre métabolisme de base.

Plus le sport en question est pratiqué à une forte intensité, plus le nombre de calories dépensée sera grand. Et pour brûler la graisse stockée dans le ventre, il faut pratiquer une activité sportive le plus longtemps possible avec une intensité minimum. Par exemple : la course, la natation, la corde à sauter, …

Erreurs fréquentes

Utiliser une ceinture de sudation

Ceci est un simple objet marketing sans aucun bénéfice. Il ne vous aidera absolument pas à un obtenir un ventre plat comme vous le souhaitez depuis toujours.

La ceinture de sudation n’est en aucun cas EFFICACE !

Prendre du volume ou dessiner ses abdominaux ?

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez gagner en tonicité et non en volume.

Pour dessiner ses abdominaux, il faut pratiquer les exercices adaptés, pas des exercices qui permettront de prendre du volume et qui donneront l’impression d’avoir un ventre volumineux et sans esthétique.

Efficacité motrice

Un ventre plat est, entre autres, du à la présence d’un gainage abdominal permanent.

Sauf exception, chaque activité sportive nécessite une ceinture musculaire résistante qui permet un  transfert optimal de l’énergie lors de la foulée, par exemple lors de la course à pied.

Santé

Avoir un ventre plat est aussi important pour la santé. Le tour de taille d’un individu est un indice majeur de risque de mortalité. En fait, celui-ci est plus déterminant que le simple indice de masse corporelle.

Le gras fixé sur les organes de la cavité abdominale, donc le ventre, est nuisible à votre santé. Il est nécessaire de maigrir rapidement et de se débarrasser de cette mauvaise graisse pour ne pas la dégrader plus encore.

Esthétique

Chaque femme souhaite avoir un ventre plat. En fait, la plupart des hommes ne serait pas contre non plus …

C’est un critère de beauté commun. Inversement avoir un gros ventre n’est ni très esthétique, ni attirant.

Durant le siècle précédent, la représentation classique d’un homme ayant réussi était celle d’un homme avec un cigare et un gros ventre bedonnant. Mais cela n’est plus en accord avec la société d’aujourd’hui… De nos jours, l’homme doit posséder un physique musclé, avec un ventre plat et des abdominaux toniques et dessinés.

Se muscler et avoir un ventre plat

Voyons comment avoir un ventre plat et musclé avec ces quelques exercices ciblés et efficaces.

La planche

Il s’agit de l’exercice de gainage de base.

En appui sur les coudes et les pointes de pieds, segment “cuisses-bassin-tronc” aligné, abdos et fessiers contractés, maintenez la position sans bouger.

Le gainage oblique

Le premier des compléments à l’exercice précédent

En appui latéral sur l’avant bras et la tranche du pied, décollez le bassin et maintenez la position sans bouger. Cet exercice permet de solliciter prioritairement les muscles obliques.

Le gainage oblique avec élévation de hanche

Cet exercice est une variante du gainage oblique qui consiste à élever puis à redescendre latéralement le bassin.

Contrairement aux autres exercices qui étaient statiques, celui-ci est un exercice de gainage dynamique.

La roue abdominale

Les autres exercices ne nécessitaient aucun appareil. Celui-ci nécessite une appareil simple : une roue abdominale.

En appui sur vos genoux, saisissez votre roue abdominale puis faites la rouler vers l’avant, bras tendus, tout en maintenant vos abdos bien contractés.

Le gainage en V

Voilà un exercice bien plus difficile, issu du Pilates. Cet exercice consiste à maintenir une position assise, dos droit et jambes tendues.

Pour autant, faites l’impasse sur cet exercice pour commencer. Les tous premiers sont bien suffisants.

Un conseil important pour un maximum d’efficacité

Lors de chacun de ces exercices, pensez à contracter volontairement vos abdominaux. Et concentrez-vous sur vos postures.

Un mouvement bien réalisé vous permettra de travailler vos muscles efficacement et en profondeur, tout en évitant de vous faire mal au dos.

Conclusion

La musculation des transverses et des abdominaux profonds est essentiel pour avoir et garder un ventre plat. Ils sont souvent oubliés au profit des grands droits. C’est la partie la plus simple à travailler avec les exercices de type gainage. Comptez entre 1 semaine et 4 semaines pour observer les premiers résultats.

Vous trouverez un programme complet pour dessiner vos abdominaux dans la section Activité sportive de ce site.

Le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux. Le muscler est essentiel pour obtenir un ventre plat car ce muscle englobe l’ensemble de l’abdomen.

Pour le renforcer, l’exercice est très simple : coupler la contraction à une expiration longue et lente et le relâchement à une inspiration complète, et faites ceci plusieurs fois par jours.

Des exercices de renforcement musculaire et de gainage des abdominaux obliques permettront de compléter le travail du transverse. Il y a également la partie basse du grand droit sous le nombril, où se trouve régulièrement une petite « bouée » difficile à faire partir. On peut travailler cette partie grâce à un exercice qui se pratique en position allongée en soulevant les jambes en enroulement dorsal.

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