Comment améliorer et accélérer son métabolisme de base

Comment améliorer et accélérer son métabolisme de base

Combien de fois ai-je entendu : « Si je ne maigris pas, c’est à cause de mon métabolisme ». Mais qu’est-ce réellement que le métabolisme de base? Est-ce un organe, une boisson énergétique à la mode ou encore mieux, un nouveau régime?!

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Le métabolisme de base est la quantité d’énergie nécessaire au corps pour survivre, au repos donc sans dépenses ni activités sportives. Pour un homme de 35 ans, environ 1700 calories et pour une femme du même âge, il est d’environ 1400 calories.

Ceci veut dire que si vous restez  inactif durant toute une journée, votre corps aura besoin de ce nombre de calories pour fonctionner correctement. Des que vous vous levez et que vous commencez à marcher, votre fréquence cardiaque augmente ainsi que votre métabolisme. Si vous pratiquer des régimes , il se peut que votre métabolisme tourne au ralenti, mais n’ayez point peur, car il est désormais possible de l’augmenter pour enfin maigrir vite.

4 astuces qui permettent d’augmenter le métabolisme de base et de perdre du poids rapidement.

1. Bougez!

L’activité physique est le moyen le plus facile d’augmenter votre métabolisme. On peut brûler jusqu’à 1000 calories à l’heure en pratiquant une activité physique intense. Si vous faites une marche à l’extérieur à un rythme soutenu, vous allez consommer approximativement 300 calories; c’est énorme!

2. L’eau est votre ami

Quand vous décidez d’entrer dans la piscine, votre dépense énergétique est augmentée automatiquement d’environ 10 %, car le corps doit lutter pour conserver sa température corporelle, qui se situe normalement entre 36,1 °C et 37,8 °C. De plus, bouger dans l’eau limite au maximum les impacts sur les articulations. Dans le même registre, le fait de boire de l’eau froide va également augmenter votre métabolisme, car le corps devra encore une fois tempérer l’intégralité de votre corps.

3. Déjeunez

Si vous êtes du type : « Je ne déjeune pas, car je n’ai pas faim », sachez que votre métabolisme tournera au ralenti tant et aussi longtemps que vous serez à jeun. Si vous le pouvez, prenez un fruit, des noix, bref mangez! Ne croyez pas maigrir en sautant des repas, ce premier repas de la journée est le plus important.

Comme le dit cette règle :

Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir.

4. Consommez des protéines

Lorsque vous consommez des aliments, une partie des calories contenues dans ceux-ci sont utilisées pour la digestion. C’est le phénomène de la thermogénèse. Par exemple, si vous consommez 100 calories de lipides, 1 à 3 % seront utilisées pour la digestion. Dans le cas des glucides, le pourcentage est de 3 à 5 %. Pour ce qui est des protéines, le pourcentage explose et peut aller jusqu’à 20 %!

Sources lipides : margarine, huile, noix, beurre,

Sources de glucides : Pains, fruits, légumes, céréales complètes

Sources de protéines : Boeuf, volailles, yogourts, fromage, noix, porc, poissons

Et vous aujourd’hui? Comment allez-vous augmenter votre métabolisme?

Bonne réflexion!

 

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