20 aliments qui font maigrir | Comment Maigrir Rapidement

Les aliments qui font maigrir : voici vos 20 nouveaux amis pour perdre du poids

Les aliments peuvent être de fantastiques alliés pour maigrir. En les choisissant correctement, vous pouvez perdre du poids sans vous forcer ou y faire attention. Voici 20 aliments qui font maigrir.

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Les calories ne sont pas toutes identiques.

Différents aliments passent par différentes voies métaboliques dans le corps.

Ils peuvent avoir des effets très variés sur la faim, les hormones et la quantité de calories que l'on brûle.

Voici les 20 aliments qui favorisent le plus la perte de poids et qui sont approuvés par la science.

Les œufs entiers​

Autrefois craints pour leur taux de cholestérol élevé, les œufs entiers font leur retour.

De nouvelles études montrent qu'ils n’affectent pas négativement le cholestérol dans le sang et ne provoquent pas de crise cardiaque.

Qui plus est… Ils font partie des meilleurs aliments que l’on peut consommer si on a besoin de perdre du poids.

Ils sont riches en protéines ainsi qu’en bonnes graisses et vous rassasieront avec très peu de calories.

Une étude réalisée sur 30 femmes en surpoids a montré que consommer des œufs à la place de bagels pour le petit déjeuner augmentait la satiété et les faisait moins manger pendant les 36 heures suivantes.

Une autre étude réalisée sur une durée de 8 semaines a constaté que la consommation d’œufs au petit déjeuner augmentait la perte de poids avec un régime limité en calories par rapport à la consommation de bagels.

Les œufs sont aussi incroyablement denses et peuvent nous aider à obtenir tous les nutriments dont on a besoin lorsqu'on suit un régime pauvre en calories. La quasi-totalité des nutriments est contenue dans le jaune d'œuf.

Les légumes-feuilles

​Les légumes-feuilles incluent le chou frisé, les épinards, le chou cavalier, les blettes et d’autres aliments.

Ils possèdent plusieurs propriétés qui font d'eux l’aliment idéal pour les régimes amaigrissants.

Ils sont à la fois pauvres en calories et en glucides, mais remplis de fibres.

Consommer des légumes-feuilles est un très bon moyen d'augmenter le volume des repas sans pour autant augmenter la quantité de calories. De nombreuses études montrent que les repas et les régimes à faible valeur énergétique permettent globalement de moins consommer de calories.

Les légumes-feuilles sont aussi extrêmement nutritifs et très riches en toutes sortes de vitamines, minéraux et antioxydants. Cela inclut le calcium, qui favorise le brûlage des graisses d'après certaines études.​

Le saumon

Les poissons gras tels que le saumon sont incroyablement bons pour la santé.

Ils rassasient aussi énormément pendant plusieurs heures avec relativement peu de calories.

Le saumon est rempli de protéines de grande qualité ainsi que de bonnes graisses et il contient toutes sortes de nutriments importants.

Le poisson, et les fruits de mer en général, apportent une quantité importante d’iode. Ce nutriment est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, ce qui est important pour faire fonctionner le métabolisme de façon optimale. Les études ont montré qu'énormément de gens dans le monde ne reçoivent pas un apport suffisant en iode.

Le saumon est également rempli d’acides gras oméga-3. Les études montrent qu’ils aident à réduire les inflammations, qui sont connues pour jouer un rôle majeur dans l'obésité et les maladies métaboliques.

Le maquereau, la truite, les sardines, le hareng et d’autres types de poissons gras sont aussi excellents pour la santé.​

​Les légumes crucifères

​Les légumes crucifères incluent le brocoli, le chou-fleur, le chou pommé et les choux de Bruxelles.

Comme les autres légumes, ils sont riches en fibres et sont incroyablement rassasiants. Qui plus est, ces types de légumes ont également tendance à contenir des quantités convenables de protéines.​

Ils ne sont pas aussi riches en protéines que les aliments d’origine animale ou les légumineuses, mais ils en contiennent beaucoup par rapport à la plupart des légumes.

Si vous avez besoin de perdre du poids, les légumes crucifères sont idéals dans vos repas car ils combinent protéines, fibres et faible valeur énergétique.

Ils sont aussi très nutritifs et contiennent des substances anticancéreuses.

Le bœuf maigre et le blanc de poulet​

​La viande est injustement diabolisée.

Elle est tenue responsable de toutes sortes de problèmes de santé malgré l’absence de preuve pour étayer cette thèse.

Bien que la viande transformée soit mauvaise pour la santé, les études montrent que la viande rouge non transformée n’augmente pas les risques de maladies cardiaques ou de diabète.

​D'après deux grandes études, la viande rouge a seulement une très faible corrélation avec les cancers chez les hommes, et pas de corrélation du tout chez les femmes.

La vérité, c’est que la viande est une nourriture qui favorise la perte de poids car elle est riche en protéines.

Les protéines sont de loin le nutriment le plus rassasiant et adopter une alimentation riche en protéines peut permettre de brûler jusqu'à 80-100 calories de plus par jour.

Les études ont montré qu’augmenter son apport en protéines à raison de 25-30% des calories totales peut réduire les grignotages de 60%, réduit de moitié les envies de grignotages tard le soir et entraîne une perte de poids de presque un demi-kilogramme (0.45 kg) par semaine… En ajoutant simplement des protéines à son régime alimentaire.

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous pouvez consommer des viandes grasses. Cependant, si vous suivez un régime à teneur modérée ou élevée en glucides, opter pour des viandes maigres conviendra peut-être davantage.

Les pommes de terre bouillies

​Les pommes de terre blanches semblent avoir perdu la cote pour une raison ou une autre. Pourtant, elles possèdent plusieurs propriétés qui font d’elles un aliment idéal à la fois en matière de perte de poids et de santé optimale.

Elles contiennent des nutriments incroyablement variés. Presque tout ce dont nous avons besoin s’y trouve en petites quantités.​

Elles sont particulièrement riches en potassium, un nutriment dont l’apport est insuffisant chez la plupart des gens et qui joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle.

Sur un barème appelé l’Indice de Satiété, qui mesure l’effet rassasiant de différents aliments, les pommes de terre blanches et bouillies ont obtenu la meilleure note parmi tous les aliments testés.

Cela signifie qu’en en consommant, vous allez naturellement vous sentir rassasié et consommer moins d’aliments par rapport à d’habitude.

Si vous faites bouillir les pommes de terre, laissez-les refroidir un moment. Elles formeront de grandes quantités d’amidon résistant, une substance semblable aux fibres qui, d’après des études, possède toutes sortes de bienfaits sur la santé… Notamment la perte de poids.

La patate douce, les navets et les autres légumes-racines sont tout aussi excellents.

Le thon​

Le thon est une autre nourriture faible en calories et riche en protéines.

C’est un poisson maigre, il ne contient donc pas beaucoup de graisses.

Le thon est répandu chez les bodybuilders et les mannequins fitness qui ont une consommation réduite, car c’est un excellent moyen de maintenir un apport élevé en protéines tout en maintenant un faible apport total de calories et de graisses.

Si vous essayez de privilégier un apport en protéines, faites en sorte de choisir du thon en boite à l’eau et non à l’huile.

Les haricots et les légumes​

Certains haricots et légumes peuvent favoriser la perte de poids, notamment les lentilles, les haricots noirs, les haricots rouges et d’autres aliments.

Ces aliments ont tendance à être riches en protéines et en fibres, nutriments conduisant à la satiété d'après des études.

Ils ont aussi tendance à contenir de l’amidon résistant.

Le principal problème, c’est que beaucoup de gens tolèrent mal les légumes. Pour cette raison, il est important de bien les préparer.

Les soupes​

Comme mentionné plus haut, les repas et les régimes à faible valeur énergétique ont tendance à nous faire moins consommer de calories.

La plupart des aliments à faible valeur énergétique sont ceux qui contiennent beaucoup d'eau, comme les légumes et les fruits.

Mais vous pouvez aussi simplement ajouter de l'eau à vos repas… En faisant une soupe.

Certaines études ont montré que consommer exactement la même nourriture mais sous forme de soupe plutôt que sous forme solide permet de se sentir plus rassasié et de consommer beaucoup moins de calories. Et si en plus vous vous préparez une bonne soupe brûle-graisse ... 

Le cottage cheese ou fromage cottage​

Les produits laitiers sont généralement riches en protéines.

L’un des meilleurs est le fromage cottage… À charge calorique égale, il est essentiellement constitué de protéines avec très peu de glucides et de graisses.

Consommer du fromage cottage en grande quantité est un excellent moyen d’augmenter son apport en protéines. Il a aussi un effet très rassasiant que l’on ressent avec une quantité de calories relativement faible.

Les produits laitiers sont également riches en calcium, un nutriment qui favorise le brûlage des graisses d'après certaines études.

​Les avocats

Les avocats sont un type de fruit unique.

Alors que la plupart des fruits sont riches en glucides, les avocats sont remplis de bonnes graisses. Ils sont particulièrement riches en acides oléiques mono-insaturés, le même type de graisses présentes dans l’huile d’olive.​

Bien qu’ils soient essentiellement constitués de graisses, ils contiennent aussi beaucoup d’eau et ne sont donc pas aussi riches en énergie que vous pouvez l’imaginer.

L’avocat est idéal en salade car les études montrent qu’en présence des graisses qu’il contient, l’absorption des nutriments provenant des légumes est 2.6 à 15 fois plus efficace.

Il contient également beaucoup de nutriments importants, y compris des fibres et du potassium.

Le vinaigre de cidre

​Le vinaigre de cidre est extrêmement populaire dans la communauté reliée à la santé naturelle.

Il est apprécié pour son utilisation dans les condiments, comme les sauces ou les vinaigrettes. Certaines personnes le diluent même dans l’eau et le boivent.

Plusieurs études chez l’homme suggèrent que le vinaigre peut favoriser la perte de poids.

En consommer en même temps qu’un repas hyper glucidique peut augmenter la sensation de satiété et nous faire consommer 200-275 calories de moins pour le reste de la journée.

Une étude portant sur des personnes obèses a également montré qu’une consommation de 15 ml ou 30 ml de vinaigre par jour pendant 12 semaines entraînait une perte de poids de 2.6-3.7 pounds (1.2-1.7 kilogrammes).

Il a été prouvé que le vinaigre aide à réduire les pics de glycémie ayant lieu à la suite des repas, ce qui peut conduire, à long terme, à toutes sortes d’effets bénéfiques sur la santé.

Les fruits à coques​

Bien qu’ils soient riches en graisses, les fruits à coques ne font pas naturellement grossir.

Ils sont idéals en tant qu’en-cas ; ils contiennent des quantités équilibrées de protéines, de fibres et de bonnes graisses.

Les études ont montré que la consommation de fruits à coques peut améliorer la santé métabolique et même entraîner une perte de poids.

Des études sur la population ont aussi montré que les gens qui consomment des fruits à coques ont tendance à être plus minces et en meilleure santé que ceux qui n’en consomment pas.

Assurez-vous juste de ne pas en abuser étant donné qu’ils restent très caloriques. Si vous êtes sujet aux compulsions alimentaires et que vous consommez de très grandes quantités de fruits à coques, il vaut peut-être mieux les éviter.

Certaines céréales complètes​

Même si les céréales ont mauvaise réputation ces dernières années, certaines d’entre elles sont assurément bonnes pour la santé.

Cela inclut certaines céréales complètes remplies de fibres et contenant également une quantité appréciable de protéines.

On peut notamment citer l’avoine, le riz complet et le quinoa.

L’avoine est remplie de bêta-glucanes, des fibres solubles qui augmentent la satiété et améliorent la santé métabolique d'après des études.

Le riz complet et le riz blanc peuvent aussi contenir d’importantes quantités d'amidon résistant, surtout après les avoir cuits et laissés refroidir.

N’oubliez pas que les céréales raffinées sont très mauvaises, et que parfois les aliments qui indiquent « céréales complètes » sur leur étiquette sont de la malbouffe hautement transformée, néfaste et qui fait grossir.

Si vous suivez un régime très pauvre en glucides, évitez les céréales car elles en contiennent beaucoup. Dans le cas contraire, et si vous pouvez les tolérer, il n’y a rien de mal à consommer certaines céréales plus saines.

Le piment​

Consommer du piment peut être utile lorsqu’on suit un régime amaigrissant.

Il contient de la capsaïcine, une substance qui aide à réduire l'appétit et augmente le brûlage des graisses d'après certaines études.

Cette substance est même vendue sous forme de compléments alimentaires et c’est un ingrédient communément présent dans beaucoup de compléments alimentaires commerciaux de perte de poids.

Une étude a montré que consommer un gramme de piment rouge réduisait l'appétit et favorisait le brûlage des graisses chez les personnes qui ne consommaient pas de piment régulièrement.

Cela n’avait toutefois aucun effet chez les personnes qui étaient habituées à consommer des aliments épicés, indiquant qu’une forme de tolérance peut être développée.

Les fruits​

La plupart des experts de la santé sont d’accord pour dire que les fruits sont sains.

De nombreuses études sur la population ont montré que les personnes qui mangent le plus de fruits (et de légumes) sont en meilleure santé que ceux qui n’en consomment pas.

Bien entendu, la corrélation n'implique pas la causalité, donc ces études ne prouvent rien, mais compte tenu des propriétés qu’ils possèdent, les fruits favorisent la perte de poids.

Même s'ils contiennent du sucre, ils ont une faible valeur énergétique et prennent du temps à mâcher. De plus, les fibres aident à empêcher le sucre d'être libéré trop rapidement dans le sang.

Les seules personnes qui devraient éviter ou minimiser les fruits sont celles qui suivent un régime cétogène très pauvre en glucides ou qui possèdent une forme d'intolérance au fructose.​

Pour le reste d’entre nous, incorporer des fruits à un régime amaigrissant peut s’avérer efficace. Et délicieux.​

Le pamplemousse​

Un des fruits qui mérite d'être mis en avant est le pamplemousse, car ses effets sur le contrôle du poids ont été étudiés de manière directe.

Une étude portant sur 91 personnes obèses a montré que consommer la moitié d’un pamplemousse frais avant les repas entraînait une perte de poids de 1.6 kg sur une période de 12 semaines.

Le groupe de personnes consommant du pamplemousse présentait également une diminution de la résistance à l’insuline, une anomalie métabolique impliquée dans différentes maladies chroniques.Donc… Consommer la moitié d’un pamplemousse environ une demi-heure avant quelques repas quotidiens peut vous aider à vous sentir plus rassasié et à consommer moins de calories.​

Les graines de chia

Les graines de chia figurent parmi les aliments les plus nutritifs de la planète.

Elles contiennent bien 12 grammes de glucides pour 30 grammes, ce qui est très élevé. Mais 11 grammes sur ces 12 sont des fibres.

Elles conviennent donc très bien en tant qu’aliment pauvre en glucides et sont l’une des meilleures sources de fibres sur la planète.

​Grâce à la grande quantité de fibres qu’elles contiennent, les graines de chia peuvent absorber jusqu'à 11-12 fois leur poids en eau, se transformant en une sorte de gel et prenant du volume dans l’estomac.

Même si des études ont montré que les graines de chia peuvent aider à réduire l'appétit, aucun effet statistiquement significatif sur la perte de poids n’a été constaté.

Toutefois, compte tenu de leur composition nutritionnelle, incorporer des graines de chia à un régime amaigrissant pourrait tout à fait s’avérer utile.

L’huile de coco​

Les graisses ne sont pas toutes identiques.

L’huile de coco est riche en acides gras de longueur moyenne qu’on appelle les triglycérides à chaîne moyenne.​

Il a été prouvé que ces acides gras favorisent davantage la satiété que les autres graisses et qu’ils augmentent la quantité de calories brûlées.

Et d'après deux études, l’une réalisée chez les femmes et l’autre chez les hommes, l’huile de coco conduit à une perte de la graisse au niveau du ventre.

Évidemment, cette huile reste calorique, donc c’est une mauvaise idée de l’incorporer à vos repas.

Il ne s’agit pas d’ajouter de l’huile de coco à votre alimentation, mais de remplacer certaines graisses de cuisson par celle-ci.

L’huile d’olive vierge extra mérite également d'être évoquée car c’est probablement la graisse la plus saine de toute la planète.

Les yaourts au lait entier​

Le yaourt est un autre excellent produit laitier.

Il contient des bactéries probiotiques qui peuvent améliorer la fonction intestinale.

Une bonne santé intestinale pourrait potentiellement contribuer à nous protéger des inflammations ainsi que de la résistance à la leptine, le principal facteur hormonal responsable de l'obésité.

Assurez-vous simplement de choisir des yaourts au lait entier… Des études montrent que les produits laitiers entiers, et non ceux faibles en gras, sont associés à une diminution du risque d'obésité et de diabète de type 2 avec le temps.

Étant donné que les yaourts faibles en gras sont généralement remplis de sucre, il vaut mieux les éviter comme la peste.​

Conclusion

Vous voici ​maintenant armé de 20 aliments qui font maigrir.

Ces aliments​ étant variés, vous pouvez ainsi varier vos menus pour ne jamais vous lasser de votre alimentation et perdre du poids sans vous acharner.

Comment maigrir ? C'est facile : basez vos repas sur ces aliments 🙂

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