Les conseils diététiques pour un régime efficace

Si le mot « diététique » est sur toutes les lèvres et plus particulièrement sur celles de ceux qui ont pour projet de perdre du poids, les confusions en la matière sont nombreuses. Car si la diététique est une alliée de poids pour lutter contre des kilos en trop, elle a aussi de nombreuses vertus qui permettent, entre autres, de rester en bonne santé durablement.

Revenons un instant sur les différents aspects de la diététique ...

La diététique est une science nous permettant de mieux exploiter tous les aliments que nous consommons dans la vie de tous les jours, sans en comprendre les richesses et bienfaits, ou encore en les cuisinant mal. Elle fait aussi l’objet, au fil des découvertes, de mises à niveau et de réajustements.

D'une manière générale, la diététique permet de manger et de profiter d’une alimentation saine et de qualité, permettant ainsi de limiter les risques d’apparition de maladies diverses et de problèmes de poids.

Aujourd’hui, la diététique occupe une place majeure au sein de notre société.

En effet, devant les chiffres croissants de l’obésité et ses conséquences plus que désastreuses, devant le nombre de plus en plus élevé d’enfants en surpoids, de personnes âgés qui se nourrissent mal et ont des carences manifestes, et plus encore face à la croissance inquiétante de ce que les spécialistes appellent la malbouffe, la diététique se veut être une réponse adaptée, une manière de rééquilibrer l’alimentation de chacun.

La diététique occupe une place de choix puisqu’elle permet de mettre en place des régimes alimentaires, de nouvelles façons de se nourrir, qui rendent possible une perte de poids effective.

Sur notre blog, cela fait bien longtemps maintenant que nous sommes persuadés des bienfaits de la diététique. Et même lorsque nous ne souhaitons plus mincir, nous continuons de suivre de précieux conseils diététiques pour profiter des plaisirs d’une alimentation au goût plaisant et aux effets bénéfiques sur notre corps et notre santé.

​Profitez de nos nombreux conseils diététiques pour perdre du poids

Vous avez décidé de perdre du poids ? Forcément, sinon vous ne seriez pas sur ce site. Mais si vous souhaitez maigrir sans mettre votre santé en péril et en respectant les besoins et le fonctionnement de votre corps, la diététique est votre alliée.

Les conseils principaux en termes de diététique, afin de mincir rapidement et de rester en bonne santé, sont les suivants :

  • Déterminer les rations alimentaires dont vous avez besoin
  • Apprendre à privilégier les aliments à faible index glycémique
  • Savoir cuisiner son alimentation
  • Manger sainement et équilibré pour maigrir rapidement

Déterminez vos besoins alimentaires

Il existe des règles simples et quasiment universelles en matière de diététique :

  • Mangez trois repas par jour, avec une éventuelle collation en cas de besoin.
  • Mangez de manière équilibrée des aliments de chaque grand groupe de nutriment  : fruits et légumes, féculents, viande, poisson, laitages…
  • Évitez le grignotage.

Il s’agit des grandes règles diététiques qui assurent non seulement une alimentation équilibrée et permettent également d’être en forme et de rester en bonne santé.

Nul besoin de rappeler les effets dévastateurs des différentes carences sur notre organisme : fatigue extrême, manque d’énergie, troubles musculo-squelettiques, chute de cheveux, apparitions de dérèglement corporel, insomnie, irritabilité…

Ainsi, même lorsque l’on est au régime, il est essentiel de ne pas se laisser attirer dans le piège des régimes excessivement restrictifs qui ne manqueront pas de supprimer des aliments pourtant essentiels à votre alimentation…

Afin de pouvoir établir vos besoins nutritionnels, en termes de calories, sachez que

  • un homme a besoin d’environ 2 200 calories d’apports nutritifs dans une journée
  • une femme a besoin d’environ 1 800 calories d’apports nutritifs dans une journée

Apprenez à privilégier les aliments à faible index glycémique​

Dans un régime alimentaire, pour être certain de perdre du poids rapidement, efficacement et de manière saine, il est plus que conseillé de privilégier les aliments à faible index glycémique.

Les aliments à faible index glycémique, comme les légumes, permettent d’être rassasié et de ne plus avoir faim sans ingérer un nombre trop important de calories. Voilà de quoi être assuré de pouvoir maigrir rapidement !

Nous ne manquerons pas de vous présenter les meilleurs aliments à faible index glycémique et à vous proposer des recettes pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Apprenez à cuisiner votre alimentation pour maigrir​

Parce que votre corps a besoin de nutriments, de vitamines, d’omega3, de micronutriments pour fonctionner et être en forme, il faut savoir cuisiner certains aliments, riches de bienfaits pour notre corps.

Pour cela, il existe de nombreuses astuces de cuisson et de conservation à mettre en place. Si ces seules astuces ne suffisent pas à vous faire perdre du poids, elles vous permettent de vous nourrir de la manière la plus saine possible, tout en faisant le plein d’énergie et de vitamines.

Manger sainement pour maigrir rapidement​

Voilà le domaine d’action principale de la diététique : nous apprendre à manger sainement.

Une alimentation saine est encore le moyen le plus efficace pour perdre du poids.

Évidemment, il ne s’agit pas de s’interdire le moindre petit plaisir. Un carré de chocolat ou une pâtisserie de temps à autre, cela ne peut pas faire de mal. Toutefois, en suivant les meilleurs conseils diététiques, vous apprendrez à modifier votre alimentation, à vous nourrir d’une manière plus bénéfiques pour votre santé et celle de votre famille.

En conclusion ...

​Pour un régime efficace, qui vous permettra de maigrir dans les meilleurs délais et d’avoir la certitude de ne pas reprendre vos kilos perdus dans la foulée, prenez le temps de découvrir les meilleurs conseils diététiques.

En plus de perdre du poids, ils vous permettront également de vous protéger contre les effets néfastes des carences alimentaires en tous genres. Parce que votre santé passe aussi par votre alimentation.

Comment avoir un ventre plat sans régime : les aliments qui aident
Vous allez découvrir des aliments (et quelques conseils) qui vous aideront à maigrir du ventre pour retrouver un joli ventre plat naturellement[...]
Vous aimez ? Partagez !