Comment maigrir rapidement ?

Quand on décide de perdre des kilos, on se rend compte qu’il existe une multitude de techniques, de régimes, de remèdes ou de solutions médicales et paramédicales pour éliminer cet excédent de graisse, pour raffermir ses hanches, ses cuisses ou retrouver une ceinture abdominale.

N’existe-t-il pas des règles à respecter pour perdre du poids rapidement et durablement ?

Ce blog est là pour vous aider.

Comment perdre du poids ?

Perdre du poids n’est pas quelque chose d’innocent ou d’insignifiant. Il faut avoir conscience que votre corps va subir des transformations pendant des jours voire des semaines.

Les régimes alimentaires qui vous promettent une perte de poids prodigieuse et rapide sont néfastes pour votre santé et doivent être proscrits. En effet, votre organisme souffrira de carences car votre alimentation ne lui  apportera pas les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les conséquences directes sont la fatigue, l’anémie et un système immunitaire fragilisé.​

De plus, pour répondre à ces privations, votre organisme va développer un réflexe : celui de s’économiser et de dépenser le moins d’énergie possible. En reprenant vos habitudes alimentaires, votre organisme reprendra alors du poids et ira même au-delà du poids initial.

Les règles de bases pour maigrir vite et convenablement

La règle principale à connaître quand on veut perdre du poids, et rapidement de surcroît, est simple :

Vous devez dépenser plus de calories que vous n'en consommez.

Il n’est pas nécessaire de vous affamer ou de priver votre organisme. Il suffit de jouer sur les deux tableaux : diminuer vos apports énergétiques et accroître vos dépenses énergétiques. Ce dernier point peut être réaliser en faisant du sport par exemple.

Dans ce blog, nous allons nous intéresser à quatre axes majeurs qui participent à la perte de poids rapide : votre alimentation, la diététique, l’activité physique et le développement personnel.

Les trois premiers axes vous aideront à consommer moins de calories d'un coté et dépenser plus de calories de l'autre. Quid du développement personnel ?

Il permet de considérer plus globalement la perte de poids et de s'intéresser autant au physique qu'au moral et à votre bien-être. En particulier, le développement personnel vous aidera pour trois autres ingrédients importants pour maigrir vite : la discipline, la motivation et la persistance.

Alimentation et régime

Bien entendu, qui dit perdre du poids rapidement dit régime alimentaire, tout du moins faire attention à son alimentation.

Le premier point à savoir est de ne jamais sauter un repas, même lorsque vous êtes en période de diète. Même si vous limitez à vos apports énergétiques, votre organisme a constamment besoin de nutriments pour être opérationnel à 100%.

Il peut être utile de se tourner vers un régime alimentaire pour vous aider à identifier ce que vous devez manger. Cependant si ce régime est inadapté à votre organisme et à vos besoins, ou s'il est trop violent, il aura des conséquences néfastes sur votre organisme. À défaut de perdre du poids, vous pouvez perdre la santé.

Quels sont les régimes qui font perdre du poids ?

Le régime hypocalorique

Ce type de régime se concentre principalement sur la réduction des calories.Il est possible de tenir un journal pour vous aider à suivre la quantité de calories que vous consommez dans une journée.

Mais la base de ce type de régime est de manger des aliments rassasiants et faibles en calories, afin de vous éviter les petites fringales.​

Le régime faible en glucide

Ce type de régime attire de plus en plus de personnes car il autorise la consommation d’aliments riches en matières grasse comme la viande rouge et le beurre tout en vous aidant à perdre du poids.

Avec ce régime, vous devez réduire de manière drastique votre consommation de glucides et plus vous progressez, plus vous pouvez les réintroduire dans votre alimentation quotidienne mais en quantité précise.

Le régime végétarien

Le régime végétarien peut vous aider à maigrir rapidement car il va diminue votre consommation calorique globale.

Certains végétariens ne mangent que du poisson ou des produits laitiers, d’autres se nourrissent que d’aliments à base de plantes.

Des aliments qui font maigrir

Vous devez savoir qu’il existe des aliments qui font maigrir ou qui contribuent à favoriser la perte de poids sur le moyen et le long terme.

Le principe commun à tous ces aliments est simple : doper votre métabolisme pour maigrir vite.

Diététique

La diététique est un aspect important pour vous qui voulez maigrir rapidement.Tout ne se base pas uniquement sur les aliments que vous allez intégrer à votre alimentation quotidienne. Cela se base aussi sur la façon dont vous allez les associer, les utiliser et les cuire.

Il est important de considérer que, pour perdre du poids, votre régime alimentaire est un axe majeur à considérer. Et indépendamment d'un problème de poids, votre bonne santé passe par une bonne alimentation.

Faites le choix d’une alimentation plus saine et plus équilibrée. Pensez à modifier vos habitudes et vos comportements alimentaires. Apprenez à choisir vos aliments. Et surtout ne pensez pas qu’il est possible de maigrir rapidement (en deux ou trois semaines) de manière efficace.

En diététique, la notion d’habitude et de régularité est très importante.

Posez des règles que vous vous habituerez à suivre. Votre corps ainsi que votre mental s’associeront pour une perte de poids durable et efficace.

Les principes de base de la diététique pour perdre du poids rapidement sont :

  • Manger davantage de fruits et de légumes
  • Choisir des aliments composés de grains entiers
  • Prendre un véritable petit-déjeuner
  • Limiter les graisses saturées et les sucres
  • Consommer des produits laitiers sans matière grasse

La diététique est une approche très intéressante pour vous aider à perdre du poids rapidement et durablement.

Activité sportive et exercices physiques​

C’est une lapalissade de le dire. Mais l’activité physique est votre seconde meilleure alliée pour votre perte de poids rapide.

Associée à une alimentation saine et équilibrée, le sport est une composante essentielle de votre cure d’amaigrissement.

Les exercices physiques, s’ils sont adaptés à votre musculature, à votre silhouette mais aussi à vos besoins énergétiques, vont participer activement à faire fondre la graisse, à gagner en muscles et à raffermir les parties sensibles de votre corps comme les cuisses, les abdominaux, les bras, les fesses.

Quelle que soit votre condition physique, il est toujours conseillé de faire un peu d’exercice. Et dans le cadre d’une cure d’aigrissement rapide, le sport est un accélérateur de perte de poids et de graisse.

Même une simple promenade, si elle est régulière, est profitable.

L’important est de prendre de bonnes habitudes et de les intégrer dans votre routine quotidienne. Vous ne vous rendrez même plus compte que vous maigrissez grâce au sport !

De nombreux sports apparaissent fréquemment à l’instar du body-attack, du biking, de la zumba, du step, ou autre crossfit. Mais la marche à pieds rapide, la course à pieds, le vélo et la natation sont autant de solutions douces qui sont toutes aussi efficaces.

Faire du sport seul ne vous fera pas perdre du poids. Il faut combiner ces exercices avec une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, au bout de quelques semaines, vous pourrez vous apercevoir de véritables changements, notamment sur votre silhouette.

Et s’il y avait un conseil à suivre en matière de sport et de perte de poids, ce serait celui-ci : fixez-vous des objectifs raisonnables et atteignables, soyez indulgent avec vous et restez réaliste.

Développement personnel​

Vouloir maigrir est une chose mais il est nécessaire que votre être, dans sa globalité, soit en harmonie et disposé à perdre du poids.

Sur le plan physique, il est nécessaire de s’entraîner, de mettre son corps en condition et de paramétrer correctement votre alimentation. Mais il importe également que votre mental soit optimal dans cette période d’amaigrissement.​

Maigrir signifie aussi changer vos habitudes et vos comportements alimentaires. Face à cette nouveauté, votre cerveau a souvent un réflexe : il résiste.

Soit vous fuyez, soit vous avancez au-delà.

Différentes techniques peuvent être mises en œuvre via le développement personnel pour vous aider à faire du sport, pour apprendre à manger mieux, bref pour maigrir rapidement.

  • La méthode Kaizen : appelée méthode des petits pas, elle permet à votre cerveau de se mettre en veille graduellement et d’effectuer un travail physique et mental tout en gradation, par paliers.
  • La visualisation : il s’agit d’associer une émotion ou une image à un acte. En formulant ce type de pensée quotidiennement, vous ancrez une nouvelle connexion à votre cerveau entre nourriture et sport, une connexion qui sera durable.
  • La récompense : maigrir rapidement peut être douloureux, brutal. Il convient de vous vous récompenser à chaque fois que vous faites un effort notoire ou à chaque fois que vous avez franchi un palier ou atteint un objectif. En associant un élément positif à un effort, vous progresserez rapidement dans votre cure d’amaigrissement.
  • La « positive attitude » : il est possible de transformer votre cure d’amaigrissement en quelque chose de positif, de la e voir comme un défi et non comme un problème à solutionner. Idéal pour apprendre à atteindre un objectif, à dépasser ses limites, à évoluer, à vous libérer de pensées restrictives.​

Il existe bel et bien des méthodes diverses pour maigrir rapidement. Et c’est ce que nous allons voir ensemble à travers ce blog.

Quelques précautions

Si vous désirez mincir rapidement, il va falloir prendre certaines précautions car il en va de votre santé. Certes maigrir est une bonne chose si l’on a des kilos superflus mais cela n’est pas un acte anodin.

Certaines mesures sont à adopter, il ne suffit pas de décider de maigrir et de s’arrêter de manger ou de modifier son régime alimentaire du jour eau lendemain pour que des résultats positifs apparaissent au bout de quelques jours.

L’un des premiers réflexes à adopter est d’en discuter avec votre médecin traitant : expliquez-lui les raisons de votre envie de perdre du poids rapidement, demandez-lui quels seraient ses conseils.

À partir de ce premier constat qui semble essentiel, vous connaîtrez les tenants et les aboutissants d’une cure d’amaigrissement, surtout si elle doit être réalisée dans les plus brefs délais.

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